Actualite

8 décembre : journée mondiale du climat


Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre. Peu connue du grand public, elle est pourtant l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets.

LE CLIMAT : AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ

Après le Sommet mondial sur le climat qui s’est tenu le 23 septembre 2014 à New-York rassemblant les représentants de tous les Etats Membres des Nations Unies, la société civile et des entreprises comme SUEZ ENVIRONNEMENT, la marche mondiale pour le climat le 21 septembre, la conférence environnementale les 27 et 28 novembre derniers à Paris, la Conférence Paris Climat en décembre 2015…, cette Journée mondiale du climat est une nouvelle occasion de sensibiliser l’opinion sur l’urgence d’agir dès à présent pour lutter contre les effets du changement climatique. Les objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer la résistance aux changements climatiques, mobiliser les volontés politiques, limiter à 2°C la hausse de la température mondiale…

DERNIER RAPPORT DU PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT (PNUE)

Ce dernier rapport, publié tout dernièrement, est le fruit du travail de 38 scientifiques renommés issus de 22 groupes de recherche dans 14 pays. Il est le cinquième d’une série de rapports destinés à évaluer si les engagements pris par les pays permettent de répondre à l’objectif international de maintenir la hausse des températures en dessous des 2°C.

Cette dernière étude souligne que pour ce faire et parer aux conséquences les plus graves du changement climatique, l’objectif de la neutralité carbone à l’échelle de la planète doit être atteint d’ici la seconde moitié du siècle : les émissions totales de gaz à effet de serre doivent diminuer pour atteindre une valeur nette de zéro en 2100.

S’il est sûr que le défi est immense, il est également certain que les modèles de développement à faible émission de carbone offrent des opportunités pour l’avenir. La COP20, qui se déroule du 3 au 12 décembre 2014 à Lima au Pérou prépare la conférence mondiale Paris Climat (COP21), véritable échéance cruciale, qui se tiendra en décembre 2015. L’objectif de m’année prochaine sera justement de parvenir à un partage de ces opportunités permettant de remplir les objectifs de réduction du réchauffement mondial.

DEVENIR PARTENAIRES : LA CLEF DU SUCCÈS

climat

Comme le soulignait Jean-Louis Chaussade, Directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, suite à sa participation au Sommet mondial sur le climat : « la mise à l’échelle des solutions climat ne sera possible que si nous créons une dynamique sobre en carbone à l’échelle mondiale, en tissant des partenariats entre les gouvernements, les organisations internationales, les organisations de la société civile et les entreprises ».

Nous pouvons également citer le partenariat entre l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et United Water, qui témoigne de cette volonté. Ainsi, la filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT aux Etats-Unis a été choisie pour participer au projet « Climate Resilience » via la mise en place d’un outil d’audit pour identifier les risques et les solutions à proposer aux collectivités en termes d’atténuation et d’adaptation.

Safège au travers de sa filiale EXPICIT, accompagne en France les acteurs territoriaux dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques et programmes d’actions énergétiques durables et de valorisation des ressources locales, intégrant notamment la réalisation de Plans Climat Energie Territoriaux. Cette autre filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT apporte également son expertise aux aménageurs, gestionnaires de patrimoine ou entreprises souhaitant améliorer leur efficacité énergétique, mobiliser des ressources renouvelables ou optimiser leur empreinte carbone.

Le changement est en marche.

HuffPost

Commentaires

commentaires