Sante

7e Sisdak : La Côte d’Ivoire enrichit son expérience au Sénégal


Visite guidée de stands pour s'imprégner des progrès technologies introduits dans le domaine de la santé. (Ph: Dr)

Visite guidée de stands pour s’imprégner des progrès technologies introduits dans le domaine de la santé. (Ph: Dr)

lepointsur.com (Abidjan, le 31-7-2015) Le rideau est tombé, le samedi 25 juillet 2015, sur l’édition 2015 du Sisdak (Salon international de la santé de Dakar) auquel la Côte d’Ivoire, par la présence de son ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA. Les travaux de la 7e édition de cette rencontre de santé qui avait pour thème principal : ‘’Santé, dividende démographique et émergence économique’’ ont démarré le mercredi 22 juillet par l’ouverture officielle dudit salon par le Professeur Awa Marie Coll Seck, ministre sénégalais de la Santé qui avait à ses côtés son homologue ivoirien, Raymonde Goudou Coffie.

La particularité cette année, le Salon international de la santé de Dakar est couplée avec la première édition du Fiisdak (Forum international sur l’innovation en santé et développement de Dakar). Au nom de la Côte d’Ivoire, Mme de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA a apprécié les innovations technologiques au cours de ce salon sur la santé. Selon Dr Raymonde Goudou Coffie, en effet, « la présence de la Côte d’Ivoire va permettre à son département, dans le cadre de la mise en route de la Couverture Maladie Universelle(CMU), d’apprécier les innovations technologiques du moment ».

Rappelant que le rôle des gouvernants respectifs est de fournir aux populations des infrastructures répondant aux normes avec des équipements qui permettent aux praticiens de donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’exercice de leur fonction. A juste titre, elle a indiqué que le ministère qu’elle dirige a entrepris des réformes dont l’objectif est de donner les moyens techniques, matériels et logistiques pour l’acquisition des médicaments et réactifs de laboratoire, le stockage et leur distribution aux infrastructures sanitaires en périphérie, comme à l’intérieur.

« Pour un accès facile aux médicaments, la préférence va aux génériques et je suis certaine que les opportunités se présentent à nous au cours de ce salon, étant entendu que la CMU a pour objectif premier le financement des dépenses en santé et que les médicaments représentent l’essentiel de cette initiative », a-t-elle noté

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires