Sante

71e Assemblée mondiale de la santé : la Côte d’Ivoire partage son expérience sanitaire en Suisse #RaymondeGoudouCoffie


CIV-lepointsur.com (30-5-2018) La Côte d’Ivoire à l’honneur à la 71è Assemblée mondiale de la santé tenue à Genève. La délégation ivoirienne conduite par la ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, est sollicitée de toute part pour participer à des rencontres de Haut niveau.

La 1ère de cette rencontre a été la table ronde sur le thème : ‘’Le cancer du col de l’utérus : une maladie non transmissible que nous pouvons surmonter’’. Une occasion pour Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie de  de partager l’expérience de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le cancer du col de l’utérus en mettant en exergue les actions importantes menées par ce pays.

Ainsi au titre de la prévention, des campagnes de sensibilisation et de vaccination ont été réalisées. On peut citer les 16 000 jeunes filles scolarisées et non scolarisées vaccinées contre le Human Papillomas Virus (HPV). S’agissant du dépistage et de la prise en charge, des structures de dépistage et de traitement ont été mises en place et des sessions de formations et de sensibilisation ont été également organisées.

Ce sont entre autre l’ouverture de 118 sites pour l’activité de dépistage du cancer du col de l’utérus,  activité couplée aux activités de la santé de la reproduction et l’inauguration du premier Centre de Radiothérapie et d’Oncologie Alassane Ouattara en décembre 2017.

La 2ème rencontre est la table ronde de LEEM ; le groupement français des entreprises du médicament. Une rencontre qui a mobilisé l’ensemble des ministres africains de la santé de l’espace francophone, du SG de l’OIF et du ministre français des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, autour du thème ‘’Combattre et prévenir les résistances aux agents anti-infectieux’’.

Animant un panel aux cotés d’importants experts du domaine et du ministre vietnamien de la Santé, Dr Raymonde Goudou Coffie a proposé la recette ivoirienne pour combattre les résistances. Pour elle, si les pays africains ne connaissent pas de résistance au niveau du paludisme, les actions doivent être approfondies sur la tuberculose. Cela doit se traduire par de nombreuses campagnes de sensibilisation des populations qui s’exposent à cette résistance.

La Secrétaire Générale de l’OIF, Michaelle Jean a appelé a une mobilisation collective et stratégique pour freiner ce fléau qui menace dangereusement le contient africain. Elle a par ailleurs salué les efforts du gouvernement ivoirien pour son engagement à améliorer le cadre sanitaire.

Après cette rencontre, c’est une autre qui s’est ouverte avec d’autres panelistes avec pour invité d’honneur la Côte d’Ivoire.  Cette fois, sur invitation du Ministère des Solidarités et de la Santé de France et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il s’agissait de parler des enjeux et des opportunités pour la promotion de la santé chez les jeunes dans les pays francophones.

Un panel qui a réuni sur un même plateau, Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Tedros Adhanon Ghebresyesus, Directeur général de l’OMS, Michaelle Jean, SG de l’OIF, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé de France et Raymonde Goudou Coffie, Ministre ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique.

Le chef de délégation a indiqué devant une assistance composée de ministres de la santé de l’espace francophone dont celle du Canada et de la Belgique, les dispositions prises par le gouvernement pour assurer une éducation sexuelle à la jeunesse.

Tout en abordant des mesures prises pour lutter contre le phénomène du tabac dans le milieu de la jeunesse.  Michel Sidibé et le DG de l’OMS ont salué les initiatives du gouvernement ivoirien qui constitue un modèle pour le continent. Pour eux, l’école obligatoire et pour tous,  doit permettre aux jeunes de pouvoir lire et écrire et favoriser leur insertion.  En claire, la délégation ivoirienne ne chôme pas à Genève. Ces différentes rencontres thématiques se poursuivent jusqu’à la fin de cette 71è assemblée mondiale de la santé prévue le samedi 26 mai prochain.

Sercom MSHP

Commentaires

commentaires