5G : pourquoi les dirigeants d’entreprise sont encore (très) sceptiques
Une étude d’Accenture révèle que si les décideurs des entreprises et de la technologie croient dans la 5G, ils ne sont pas encore convaincus par le retour sur investissement ou les différents cas d’utilisation du protocole.
Le Mobile World Congress, qui se tient actuellement à Barcelone, met en vedette la 5G, avec de nouveaux appareils compatibles présentés, des équipements réseaux et des services estampillés 5G dans à peu près tous les domaines, de l’entreprise à la ville intelligente. Reste que le succès du nouveau protocole ne fait pas l’unanimité du côté des états-majors des entreprises.
Selon un sondage réalisé par Accenture auprès de 1 800 dirigeants de moyennes et grandes entreprises, plus de la moitié d’entre eux affirment que la 5G ne leur permettra pas de réaliser beaucoup de tâches dont ils ne peuvent déjà s’acquitter en ayant recours aux seuls réseaux 4G. En d’autres termes, les dirigeants d’entreprise adoptent une approche attentiste à l’égard de la 5G et de la façon dont elle transformera leurs activités.
A contrario, 37% des cadres s’attendent à ce que la 5G apporte une énorme augmentation de la vitesse et de la capacité. Accenture a constaté que la 5G aura de l’importance sur le plan de la compétitivité car elle couvre une plus grande partie de la population. En effet, 60 % des cadres pensent que la 5G couvrira l’ensemble de la population d’ici 2022. Et 46 pour cent des cadres pensent que la 5G aura un impact significatif sur la vitesse.
Du point de vue de la technologie d’entreprise, il y a de bonnes raisons pour lesquelles les dirigeants ne sont pas encore totalement convaincus par la 5G. Parmi les principales réponses avancées par ces derniers figurent notamment les arguments suivants :
Les appareils ne sont pas encore en masse sur le terrain.
Les cas d’utilisation pour l’avenir du travail et de la productivité ne sont pas cuits.
Le haut débit fixe pourrait être le meilleur cas d’utilisation pour les entreprises.
Les réseaux 5G ne sont pas construits et il n’est pas clair comment les forfaits de données seront facturés à qui que ce soit.
L’investissement initial est un obstacle à la 5G cité par 36% des répondants.
En revanche, Accenture a constaté que 72% des cadres ont dit avoir besoin d’aide pour trouver des cas d’utilisation de la 5G. Les entreprises de télécommunications seront un élément clé de cet ensemble de cas d’utilisation, mais 60% des dirigeants ont déclaré que les entreprises de services de communications manquent de connaissances sur leurs industries.
Ce qui n’est pas clair, c’est quel fournisseur de télécommunications se concentrera suffisamment sur les besoins des entreprises, car nombre d’entre eux ont été détournés vers les médias et la publicité, deux activités qui ne relèvent pas de leur cœur de métier. Selon l’industrie, 53% des répondants du secteur de l’énergie ont déclaré que la 5G aura un impact important sur leur portée. Le secteur public est celui qui connaît le moins bien la 5G, bien que 59% des répondants travaillant dans ce secteur estimant qu’elle sera 10 fois plus rapide que la 4G.
ZDnet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.