Point Sur

[5e édition du Festival des 3A] Jacqueville en attraction


Jacqueville, 16-08-2023 (lepointsur.com) C’est reparti ! Après un succès éclatant en 2022, le Festival des 3A remue à nouveau le département de Jacqueville, depuis ce mercredi 16 août et ce jusqu’au dimanche 20 août 2023, autour du thème « Jeunesse et traditions,
quels engagements ».

Comme aux précédentes éditions, l’ambiance était palpitante à l’ouverture de cette 5e édition, tenue à la place Eliport, située non loin de la chefferie de Jacqueville.

La représentante de la Grande Chancelière de Côte d’Ivoire, Mme la préfète Kra épouse Oula Collette lors de son discours

Prévue de ce tenir sur 4 bons jours, ce rendez-vous culturel désormais incontournable dans la région des Grands Ponts est à l’ordre du jour dans presque que tous les débats dans les coins chauds de la ville. En effet, depuis l’entrée de Jacqueville, les visiteurs ainsi que les populations sont emballés. Affiches géantes, des déguisements, ambiance festives à la place Eliport, podium géant, etc. Il faut dire que cette année Mme Dagry Geneviève, la commissaire général du festival et son équipe n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire vivre des moments inoubliables aux milliers de festivaliers attendus à l’édition 2023 du festival des 3A.

Prenant la parole pour souhaiter la cordiale bienvenue aux festivaliers, mais également aux personnalités présentes à la cérémonie d’ouverture, Anem Adolphe, président du comité d’organisation a tenu à remercier tous les partenaires qui ont bien voulu associer leur image pour la réussite de l’évènement. Il a aussi déballé le programme de l’édition 5 du festival des 3 A de Jacqueville, tout en rappelant les objectifs visés par les organisateurs à travers la mise sur pied de ce festival.

La présence des chefs transitionnels et les guides religieux a donné une touche particulière à la présente cérémonie

« Nous organisons chaque année ce festival pour que les fils et filles des 3 peules que sont les Alladjan, les Ahizi et les Akouri (les 3 A) puissent se retrouver dans un même lieu et autour d’un même idéal qu’est le développement de Jacqueville. Ce festival a aussi pour but de sauvegarder nos us et coutumes qui sont en train de disparaître à cause de la modernisation. Cela va permettre également à nos futures générations de connaître ce que nous avons comme culture. A travers ce festival, nous voulons en outre, faire la promotion de nos danses traditionnelles, nos us et coutumes pour ne pas faillir », a-t-il expliqué.

Représentant Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de Côte d’Ivoire, patronne de la 5e édition du festival des 3A, la préfète du département de Jacqueville Kra épouse Oula Collette a félicité les organisateurs pour leur dévouement à participer au bonheur des populations et au développement de Jacqueville.
« Madame la commissaire général, Madame Dagry merci à vous ainsi qu’à tous vos collaborateurs pour les efforts déployés afin de promouvoir et porter haut le flambeau de la culture des 3A. Oui, à travers ce festival qui nous réunis chaque année, vous venez mettre en lumière et célébrer la riche culture des peuples Alladjan, Ahizi et Akouri. Je voudrais aussi remercier, au nom de madame la grande Chancelière, toutes ses personnes et tous ces partenaires qui se dévouent à faire de notre festival, le festival des 3A, une réalité », a-t-elle déclaré.

Visite des stands du festival par la commissaire générale et les personnalités présentes pour l’occasion

Par ailleurs, Kra épouse Oula Collette a exhorté la jeunesse du département de Jacqueville à contribuer de plus en plus à la valorisation et à la promotion de la créativité, afin de faire de la culture des 3A un puissant levier de développement, un véritable facteur endogène de son essor.

« Certes, aucune œuvre humaine n’est aisée. Mais, en faisant toujours preuve d’ingéniosité et de détermination comme nous savons si bien le faire à Jacqueville, la culture des 3A contribuera à construire notre circonscription administrative pour en faire une circonscription de référence », a-t-elle exhorté.

Prévue de se dérouler du 16 au 20 août 2023, plusieurs activités ludiques et sportives vont meubler le calendrier de cette 5e édition du Festival des 3 A. Il s’agit entre autres, du tournoi de Maracana de nuit, le théâtre, les passages des danses traditionnels, les différents concours à savoir le concours de pirogues, de cuisine, de Mapouka, de miss Awoulaba, de la grande parade de toutes les communautés de la CEDEAO vivant à Jacqueville, etc.

Selon le programme officiel de ces festivités, un concours de chants religieux est prévu dans la soirée de ce mercredi 16 août 2023, à l’espace Eliport.

Georges Kouamé, depuis Jacqueville

Commentaires

commentaires