[Côte d’Ivoire/l’honorable Touré Alpha Yaya à propos de la gratuité de la CNI] <>
Abidjan, 30-6-2019 (lepointsur.com) En tournée de réconciliation, de paix et de combat contre la pauvreté, à Anonkoua Kouté, dans la commune d’Abobo, le samedi 29 juin 2019, l’honorable Touré Alpha Yaya, président du Rassemblement des jeunes de Côte d’Ivoire (RJCI), a instruit la population sur le débat que suscite la confection de la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) ivoirienne.
<<Vous voyez, dans ces jours, cette histoire de carte d’identité a fait couler beaucoup de salives. Mes mamans, je vous dis que c’est un faux débat. La carte d’identité qui va être confectionnée, est une carte de qualité, dont la conception fait près de 22 000 Fcfa>>, a-t-il dévoilé.
Continuant dans le même ton, le député de Gbon a indiqué que, tous les députés qui disent aujourd’hui qu’ils ne sont pas d’accord avec le coût de cette carte d’identité, sont les mêmes qui ont voté le budget de l’année 2019. Et ce sont les mêmes députés qui ont voté l’année dernière pour l’approbation de l’année fiscale 2019.
M. Touré Alpha Yaya a, par ailleurs, affirmé que l’opérateur qui doit confectionner la carte d’identité, doit le faire sur 12 années. Sur les 12 années, il doit produire 36 millions de cartes. <<Maintenant, certaines personnes parlent de la gratuité de ces cartes, parce qu’ils disent qu’en 2009, Laurent Gbagbo les avait délivrées gratuitement>>, a-t-il souligné.
Avant d’ajouter : <<Il faut qu’on explique aux ivoiriens pour qu’ils comprennent. Car en 2009, c’est l’Union européenne qui avait fait don à la Côte d’Ivoire. En 2009, il y avait eu une ponction de 120 milliards sur le prix du cacao. Donc, c’est comme si ce sont les paysans qui ont payé les 120 milliards. Alors, aujourd’hui, le président Alassane Ouattara peut dire comme vous ne voulez payer les 5.000f, la carte d’identité doit faire 22.000f. C’est ce qu’on devrait payer, cela va faire 300 milliards à la Côte d’Ivoire. Alors, l’Etat a déjà pris en compte près de 200 milliards. Ce qui va rester, c’est ce qu’on demande à chaque ivoirien de donner sa contribution de 5.000f qui est le prix de timbre. Mais, ce prix de timbre là, c’est ce que l’Etat prend pour construire les hôpitaux, faire des routes. Maintenant, si on demande à l’Etat d’annuler, l’Etat sera donc obligé soit d’augmenter le prix du carburant et cela va encore augmenter le coût de la vie. Et cette carte d’identité, non seulement est sécurisée mais également valable pour 10 ans>>.
En outre, pour l’honorable le débat autour du coût de la confection des nouvelles CNI, qui a été fixé à environ 5000 Fcfa par le gouvernement de Côte d’Ivoire, n’a pas lieu d’être.
Médard KOFFI