Politique

56ème année de l’indépendance de la Côte d’Ivoire/ Le discours apaisant de Mme Henriette Dagri Diabaté #fêtenationale


CpQUMEoWYAA73xK

Une vue du décor du pont Félix Houphouët-Boigny à cette 56è fête de l’indéêndance de la Côte d’Ivoire. Ph.Dr

Abidjan, 07-08-16 (lepointsur.com) A la célébration officielle de la fête nationale, dimanche 7 août 2016, au Palais de la Présidence de la République le Grand chancelier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire, Mme Henriette Dagri Diabaté a eu des mots justes et apaisants.

Elle souhaite que les Ivoiriens se ‘’battent” pour la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, elle propose au chef de l’Etat, Alassane Ouattara de ‘’poursuivre’’ et d’’’approfondir’’ la réconciliation nationale entamée. « Depuis le début de votre second mandat, des démarches de paix et de cohésion sociale sont entreprises« , indique le Grand chancelier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire.

Dans son allocution, le Grand chancelier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire a invité M. Alassane Ouattara à ne pas perdre de vue le coût de la vie. Aussi, conseille-t-elle la présence et la régulation étatique. « Monsieur le Président, nous vous demandons de transformer tous nos rêves en réalité« , souhaite-t-elle.

Elle a décoré 22 personnalités. Parmi celles-ci, Sara Sako Fadiga, 1ère Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, René Aphing-Kouassi,Président de la cour Suprême, Potey Sao, Préfet émérite, Samassi Mamadou de la Grande chancellerie, Cheikna Sylla, notaire, Marietou Koné, Paulette Badjo, Euphrasie Kouassi Yao, Anzouman Moutayé, Caramoko Kady Angelbert, Koné Sourou, Séa Honoré, Bakayoko Amadou Directeur Général de la RTI, Gbane Tiémoko, Pr. Jean Noel Loukou, Esmel Emmanuel Essis. Koizan Adou Guy, Dr Cisse Abdoul Karim et Aly Touré, le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base à Londres.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Mme Euphrasie Ka a, au nom des  22 personnalités décorées, exprimé l’engagement des récipiendaires auprès du chef de l’Etat. « Nous voulons prendre un engagement fort, celui de hisser la Côte d’Ivoire encore plus haut et ceci dans l’union, la discipline et le travail », soutient-elle.

Pour la fête marquant la 56ème année de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, ce sont 5800 militaires qui ont défilé sur l’esplanade de la présidence de la République.

Séiba Koné

 

Commentaires

commentaires