50 ans après sa tragique disparition : le village de Tobly Bangolo s’apprête à célébrer le chef Toguéi Léon #Duékoué
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-4-2017) Le 15 Avril à Tobly, la grande famille Yrôli, originaire de Tien Oula et répartie sur 3 villages à savoir Tien Oula, Ponan Ouinlo et Tobly Bangolo, se propose de rappeler à la mémoire collective de tous les fils et filles du département de Duékoué, le souvenir de la disparition du patriarche Bouo Toguéi Léon, compagnon de lutte de feu le Président Félix Houphouët-Boigny.
En effet, feu Toguei Léon, ex-chef de province fut un grand militant émérite du PDCI RDA, parti pour lequel il a été arraché à l’affection des siens à la suite d’un accident mortel le 09 septembre 1966 lors d’une tournée de recouvrement des cartes dudit parti aux encablures du village de Ponan Ouinlo. Selon les faits, il a été fauché mortellement par un grumier dont le train arrière s’est détaché mystérieusement.
Ainsi plus de 50 ans déjà, le souvenir de sa disparition tragique reste graver dans la mémoire de sa descendance. Aussi les fils, filles, petits-enfants et arrières petits-enfants de ce monument de l’ancien cercle de Man, réunis au sein de la mutuelle Yrolidé, ont-ils décidé d’organiser les festivités du cinquantenaire de sa brusque disparition le 15 avril 2017 à Tobly Bangolo dans le département de Duékoué.
Rappelons qu’au menu de cette symbolique cérémonie d’hommage, le comité d’organisation prévoit des témoignages sur le disparu et sur ses œuvres, la remise d’un trophée récompensant l’équipe victorieuse du tournoi de football qui débutera le vendredi, une visite du caveau et bien d’autres étapes toutes ponctuées par des prestations d’artistes et des danses folkloriques.
Une correspondance particulière de P.M