4 KILOS COCAÏNE ET 200 GRAMMES DE CANNABIS LA VOITURE DU VATICAN TRANSPORTAIT DE LA DROGUE
Un véhicule diplomatique appartenant au Vatican a été intercepté dimanche à un péage près de Chambéry. Il transportait quatre kilos cocaïne et 200 grammes de cannabis.
Rouler dans une voiture du Saint-Siège n’aura pas placé ces trafiquants au-dessus de tout soupçon ni sous la protection de dieu, bien au contraire. Deux Italiens de 30 et 41 ans ont été arrêtés et placés en garde à vue dimanche matin à Chambéry, en Savoie, au volant d’une voiture appartenant à la délégation française du Vatican, selon les informations rapportées par RTL.
Les hommes ne devaient pas avoir une allure très catholique, puisqu’ils ont attiré le regard des douaniers d’un péage autoroutier, qui ont arrêté le véhicule. Le simple contrôle de routine s’est vite transformé en coup de filet. A l’intérieur de la voiture, quatre kilos de cocaïne et 200 grammes de cannabis ont été découverts. Selon la radio, les deux hommes ont d’abord expliqué qu’ils n’étaient que de simples chauffeurs, et qu’ils ne savaient pas qu’il y avait de la drogue dans le véhicule.
LE VATICAN SE DÉCLARE INNOCENT
Le vrai propriétaire de la voiture serait le cardinal argentin Jorge Maria Mejia, bibliothécaire émérite retraité du Vatican de 91 ans, actuellement alité, rapporte France 3 Rhône-Alpes. Le secrétaire personnel du cardinal aurait confié quelques jours plus tôt la voiture aux deux hommes pour la faire réviser. Ils auraient alors profité de cette aubaine pour faire un aller-retour en Espagne et y acheter de la drogue, sans doute persuadés que la plaque diplomatique n’inquiéterait pas les autorités. Le Saint-Siège a fait savoir de son côté qu’il n’avait rien à voir avec cette affaire, assurant «qu’aucun employé ou membre du petit Etat n’était directement impliqué», selon l’agence spécialisée sur le Vatican I.MEDIA.
L’enquête est désormais entre les mains de la police judiciaire de Lyon, et les deux trafiquants devraient être déférés jeudi au parquet de Chambéry.
De notre correspondante Maty Gauthier Fanny avec Pol Émile ( Paris Match)