Sports

3ème édition du tournoi CEDEAO de Bingerville/ Mme Kady Fofana réussit son pari #sportciv


Abidjan, 1er -1er -16 (lepointsur.com)-La finale de la 3ème édition du tournoi CEDEAO doté du trophée Kady Fofana a connu son apothéose jeudi 31 décembre 2015, au terrain du sable de Bingerville au quartier Gbagba.

Une vue des officiels présentes à la finale du tournoi

Une vue des officiels présentes à la finale du tournoi

Le DG de la Lonaci Issiaka Fofana donnant le coup d'envoie

Le DG de la Lonaci Issiaka Fofana donnant le coup d’envoie

Initiée en 2013, cette fête sportive dédiée aux juniors de moins de 17 ans regroupe des équipes des 16 pays de la CEDEAO du quartier Gbagba de Bingerville. Le thème choisi pour l’édition 2016 est: « Le renforcement de la cohésion sociale ». Débuté le 20 décembre 2015, en présence du porte-parole du RDR, Joël N’Guessan, par ailleurs président de la manifestation, c’est dans une ambiance festive des grands jours qu’il a officié de sa présence la finale dudit tournoi parrainé par la présidente de la jeunesse féminine du RDR de Bingerville, Mme Kady Fofana. Enfants, jeunes, femmes sont sortis nombreux pour ne pas se faire raconter l’évènement, et traduire leur soutien à la marraine, avec plusieurs groupes de danse.

En match d’ouverture comptant pour la finale des plus jeunes, l’équipe de la Côte d’Ivoire s’est inclinée devant le Ghana par le score de 2 buts à 0. La finale qui a opposée la formation du Burkina contre celle du Mali s’est achevée par la victoire de l’équipe du Mali par le score d’un but à zéro.

Le président de la cérémonie, le porte-parole du Rdr Joël N'Guessan et la marraine ainsi que les autorités posent avec les différentes équipes finalistes

Le président de la cérémonie, le porte-parole du Rdr Joël N’Guessan et la marraine ainsi que les autorités posent avec les différentes équipes finalistes

Joël N'Guessan remettant le trophée au capitaine de l'équipe vainqueur

Joël N’Guessan remettant le trophée au capitaine de l’équipe vainqueur

Un début de la saint-sylvestre au cours de laquelle, Joël N’Guessan a eu des mots justes à l’endroit de la marraine et des organisateurs. « Je vous félicite parce qu’avoir l’idée de réunir les jeunes des différents pays de la CEDEAO pour jouer ensemble est un grand évènement », a indiqué le parrain à l’endroit de Mme Kady Fofana ajoutant par ailleurs « le « Vivre Ensemble » est une réalité, cela démontre que c’est la Côte d’Ivoire de tous les peuples. Je serai présent à cette compétition chaque fois que je serai sollicité », a-t-il promis.

Quant à la marraine Kady Fofana elle a félicité l’esprit fair-play des différentes équipes avant de traduire sa joie de voir le tournoi se terminer en respectant le choix du thème. « Je suis fière de vous, je ne peux que vous encourager à donner un sens dans vos actes de tous les jours, au renforcement de la cohésion sociale, comme ce que vous venez de  démontrer aux yeux des autorités« , a-t-elle conseillé.

Le sage du quartier Berthé Aboubakary remettant le trophée des vaincus.

Le sage du quartier Berthé Aboubakary remettant le trophée des vaincus.

Cette compétition a enregistré la présence du DG de laLoterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), Issiaka Fofana qui a donné le coup d’envoie de la finale, du président du mouvement  »ne touche pas à mon Rdr », Ben Kayala, un haut cadre des douanes ivoiriennes….

A la fin des compétitions, outre le trophée des plus âgés enlevé par le Mali et celui des plus petits par le Ghana, les quatre équipes finalistes ont reçu chacune des enveloppes des mains du président de la cérémonie, Joël N’Guessan et de la marraine, Kady Fofana qui a bien voulu que le trophée qu’elle devrait remettre au capitaine des plus jeunes soit remis par le sage du quartier Berthé Aboubakary. Un geste fort apprécié par le public qui l’a ovationné.

En 2013 l’équipe du Burkina a enlevé le trophée face à la Côte d’Ivoire, en 2014 la Côte d’Ivoire a lavé l’affront face à la Guinée.

Kpan Charles

 

Commentaires

commentaires