3e session du Conseil régional du Tchôlôgô : après examen, le budget primitif de l’exercice 2018 adopté #Développementlocal
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 28-11-2017) C’est le foyer polyvalent de la ville de Kong qui a abrité la troisième session ordinaire du Conseil régional du Tchôlôgô sous la présidence effective du président, Koné Lacina Cardozi.
Le directeur général adjoint administratif du conseil, Traoré Yaya, s’est tout d’abord conformé aux usages en la matière. Notamment, le constat du quorum et l’adoption de l’ordre du jour qui s’articulait autour de cinq points à savoir, la lecture et l’adoption du procès-verbal de la précédente réunion du conseil tenue à Ferkessédougou, le 14 Avril 2017, la communication des procès-verbaux des réunions du conseil, l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget 2017 au 30 Septembre 2017, l’examen et l’adoption du budget primitif de l’exercice 2018 et les questions diverses.
Par la suite, il a été permis aux 17 conseillers régionaux présents sur un total de 29, d’apporter leurs différentes contributions. Enfin, ces derniers ont eu droit à des éclaircissements de la part du président, Koné Lacina Cardozi, qui a été aidé dans cette tâche par ses proches collaborateurs, les vice-présidents Traoré Bamoudien, Diamoutènê Alassane Zié, Daniel Kossominan Ouattara, le directeur général, Gbané Mory, Bamba Mohamed, le directeur financier ainsi que des présidents des composantes spécialisées du Conseil régional du Tchôlôgô.
Dans leur quête inlassable pour tenter de réduire les disparités entre les trois départements, les douze sous-préfectures plus de quatre-cents villages du Tchôlôgô et harmoniser le développement de ladite région, il faut retenir que le président et son équipe ont approuvé et retenu le projet de budget 2018 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1 574 172 000 Fcfa contre 3 371 262 000 Fcfa au budget 2017 soit une baisse de 53,3% liée à la fin des reports relatifs à l’extinction des excédents de l’ex-conseil général.
Il faut noter que ledit conseil consacre 54,6% de son budget aux investissements qui couvrent les secteurs de l’électrification, l’hydraulique, l’éducation et la santé. En outre, le taux du budget de fonctionnement qui représente 45,4% du budget total 2018 inclut la contribution du conseil à de nombreuses actions sociales, notamment des dons aux indigents, aux communautés religieuses, aux activités scolaires ainsi qu’à la promotion de l’autonomisation des jeunes et des femmes à travers des appuis conséquents.
« Nous sommes dans la lancée de l’action de développement auprès de nos populations. Nous avons réalisé un certain nombre de choses ces trois dernières années. Nous sommes dans la continuité, afin de continuer à résoudre les problèmes posés à nos parents » a conclu Koné Lacina Cardozi, le président du conseil régional du Tchôlôgô.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.