3e édition prix africains de fact-checking : Anderson Diedri de Côte d’Ivoire sur la plus haute marche #Famienkro
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 09-12-2016) Selon une information des services d’Africa Check, le journaliste Manféi Anderson Diédri a remporté les Prix africains de fact-checking pour la catégorie francophone. Il a reçu son prix d’un montant de 2.000 dollars US et une attestation, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 8 décembre 2016 à Nairobi, au cours d’une soirée organisée par l’African Media Initiative (AMI).
Manféi Anderson Diédri, journaliste au site Ebrunie Today basé à Abidjan, a été choisi pour son article de fact-checking intitulé ‘’L’Etat ivoirien spolie 11.000 hectares de terre à Famienkro ». Son article renseigne que l’Etat de Côte d’Ivoire a octroyé à la Compagnie hévéicole de Prikro (CHP), filiale du groupe belge SIAT (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale), environ 11.000 hectares de terre à Famienkro, dans le département de Prikro. Les populations de la localité située à 313 km d’Abidjan dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire contestent cette
Les prix africains de fact-checking, qui en sont à leur troisième édition, cherchent à promouvoir le fact-checking et un journalisme de qualité en Afrique. L’édition de cette année a enregistré pas moins de 130 candidatures en provenance de 22 pays d’Afrique ont été enregistrées (82 en anglais, 48 en français).
Pour l’année 2017, il y aura une innovation de taille avec l’introduction de la catégorie ‘’meilleur article de fact-checking d’un étudiant en journalisme’’. Il s’agit d’une nouvelle catégorie destinée aux étudiants en journalisme. Il est prévu un prix pour les anglophones et un autre pour les francophones.
Rappelons qu’Africa Check, qui a organisé cette compétion en collaboration avec AMI, est une organisation indépendante et non partisane à but non lucratif. C’est en 2012 qu’elle a été portée sur les fonts baptismaux. Depuis, elle a ouvert des bureaux à Johannesburg, Dakar, Lagos et Londres. Elle s’étendra sous peu à d’autres pays d’Afrique.
Idrissa Konaté