Point Sur

[39 ans après sa mort] Le Covid-19 ternit l’hommage à Bob Marley


Abidjan, 11-05-2020 (lepointsur.com) La commémoration du 39e anniversaire de la mort de la légende du reggae Robert Nesta Marley dit Bob Marley sera terne ce 11 mars 2020, partout à travers le monde à cause de la pandémie à coronavirus.

Chaque année la commémoration de la mort de la légende du Reggae revêt d’une saveur particulière dans toutes les grandes capitales du globe. D’Abidjan à Bogota, en passant par Londres et Pékin, chaque 11 mai, tous les férus de la musique reggae et du rastafarisme, se retrouvent dans des espaces dédiés à cette philosophie musicale pour commémorer ensemble l’anniversaire de la mort du roi du reggae.

Malheureusement, cette année le mémorial de Bob Marley ne tiendra pas ses promesses en raison de la pandémie du Covid-19, qui a obligé les gouvernements à fermer les espaces culturels, afin de lutter efficacement contre la progression de cette pandémie.

‘’Le Covid-19, pour cette commémoration, impose son diktat à ceux qui dénoncent la dictature’’.

Décédé il y a 39 ans, ce monstre sacré de la musique reggae a enchaîné plusieurs tubes à succès, qui continuent de résister au temps, et de drainer des millions de fans à travers le monde.

À Abidjan, capitale économique ivoirienne, considérée comme la 3e plaque mondiale du reggae après Kingston (Jamaïque) et Londres (Angleterre), Alpha Blondy, Tiken Jah, Fadal Dey…continuent d’assurer la relève.  Ils feront des shows via les réseaux sociaux avec leurs fans. Il en sera ainsi d’ailleurs à travers le monde pour tous les férus de cette musique qui ne s’use pas malgré le poids des autres sonorités.

Le Covid-19, pour cette commémoration, impose son diktat à ceux qui dénoncent la dictature. Les confinent et exige le strict respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.

Né le 6 février 1945 à Nine Mile (Jamaïque), Bob Marley est décède le 11 mai 1981, à Miami. Cette année, le monde célèbre le 39e anniversaire de la disparition de cet auteur-compositeur-interprète et chanteur jamaïcain qui a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires