[33ème session de l’Examen périodique universelle] Plusieurs recommandations faites à la Côte d’Ivoire
Abidjan, 8-5-2019 (lepointsur.com) Plusieurs recommandations ont été faites à la Côte d’Ivoire, à la 33ème session de l’Examen Périodique Universel (EPU), qui se tient en ce moment à Genève. Ces recommandations concernent les domaines tels que, la justice, la démocratie, le genre, etc.
Au niveau de la justice l’Allemagne, a recommandé à la Côte d’Ivoire, de réduire la surpopulation carcérale en veillant à ce qu’aucun détenu préventif ne reste en prison au-delà des délais prévus par la loi.
Pour sa part, l’Equateur préconise, l’adoption de mesures nécessaires à l’indépendance du pouvoir judiciaire ivoirien et l’impartialité de ses décisions, puis le renforcement de la coopération avec les mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme.
Aussi, dans le domaine de la démocratie, la France a recommandé au pays du président Alassane Ouattara, de prendre des mesures afin de garantir que les prochaines élections soient crédibles et transparentes.
Par ailleurs, dans le domaine du genre, la Bulgarie souhaiterait que la Côte d’Ivoire examine les dispositions juridiques qui empêchent la participation sur un pied d’égalité des femmes dans les affaires publiques et politiques, de prendre des mesures appropriées pour garantir une meilleure représentativité des femmes dans les affaires publiques et d’encourager les femmes à se présenter aux élections.
Outre ces recommandations, plusieurs autres ont été faites à la Côte d’Ivoire par les nations participant à cette 33ème session de l’Examen périodique universelle.
Débutés le 6 mai 2019, les travaux de la 33ème session de l’Examen Périodique Universelle s’achèveront le17 mai 2019.
Georges Kouamé