Technologie

[33è session Anp Academy] Les journalistes exhortés à l’utilisation rationnelle de la technologie


Abidjan,17-10-2024 (lepointsur.com) « l’IA est un outil qui vient aider le journaliste dans ses recherches pour ses productions. Il faut une utilisation rationnelle de toute technologie. Utilisez 12 % de l’IA dans vos rédaction », a conseillé Suy Kahofi Jischvi, journaliste fact-checker à l’Agence France Presse, aux journalistes de divers médias, ce jeudi 17 octobre 2024, à Abidjan-Cocody, lors de la 33è session de son rendez-vous mensuel dénommé Anp Academy autour du thème : « Journalistes : Comment reconnaître les contenus générés par l’Intelligence artificielle ? » Pour cette session, l’honneur est revenu à Suy Kahofi Jischvi, journaliste fact-checker à l’Agence France Presse d’instruire les apprenants sur la suite de la thématique de la 31è session : « L’intelligence artificielle dans la production éditoriale : avantage et contraintes », débutée le 08 août 2024 dans les locaux de l’Autorité nationale de la presse (Anp).

« Pour reconnaître les contenus générés par l’Intelligence Artificielle, il faut faire usage de bon sens », a-t-il conseillé les journalistes en substance. « L’IA, a-t-il rappelé, est un ensemble de données algorithmes, matériel, informatique, connectivité. Elle génère des contenus qu’on lui demande ».

Le journaliste de l’Afp a par ailleurs expliqué qu’outre le bon sens du journaliste pour reconnaître des contenus générés par l’IA, des outils tels Draft and Goal ainsi que GPT zero sont conseillés pour vérifier un contenu IA ou pas.

La base de connaissance de l’IA, la connaissance superficielle des sujets, l’incapacité à imiter le style d’écriture d’un humain, la ressemblance entre les textes générés, aucune faute d’orthographe et de syntaxe sont à l’en croire, les cinq indices pouvant repérer les textes générés par l’Intelligence artificielle.

Pour détecter une vidéo générée par l’IA, il a conseillé les outils suivants : TensorFlow, PyTorch, DeepWare, Sensity, Hive, Illuminarty.

Pour terminer, il a indiqué que pour détecter un contenu généré par l’IA, il faut procéder par la recherche de l’image inversée ainsi par la recherche des mots clés (vidéos), il faut observer les détails, vérifier la source de toutes informations, chercher un filigrane, faire appel à notre bon sens etc.

Somme toute, a-t-il conclu, « l’IA est un outil qui vient aider le journaliste dans ses recherches pour ses productions. Il faut une utilisation rationnelle de toute technologie. Utilisez 12 % de l’IA dans vos rédactions. »

Opportune BATH

 

Commentaires

commentaires