[30e édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées/La CAPH-CI insiste] Les défis demeurent énormes (Déclaration)
Le 03 décembre reste une date très importante pour les personnes handicapées dans le monde. En effet c’est cette date que le monde entier dédie aux personnes handicapées à travers la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées(JIPH). Cette journée vise, d’une part à promouvoir les droits et le bien être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, d’autres part d’accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Le positionnement de cette journée en fin d’année revêt une symbolique particulière pour nous les personnes handicapées en Côte d’Ivoire. C’est une période pour nous de faire un bilan annuel de toutes les actions menées sur le long et sinueux parcours de la construction et la consolidation d’une société ivoirienne inclusive. Pour la 30è édition, la communauté internationale décide de jeter un regard sur le thème : « des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable »
Au niveau national, le Conseil d’Administration de la CAPH-CI a décidé de plancher sur le sous-thème : « La gouvernance locale comme solution transformatrice pour un développement inclusif avec les personnes handicapées. »
En effet, plus de la moitié des personnes handicapées en Côte d’Ivoire ont du mal à participer de façon pleine et entière à la gestion de leur cité et cela est dû à de nombreuses barrières. En outre, des défis énormes subsistent pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société ivoirienne car la question du handicap est une question transversale de gouvernance qui se résout au quotidien avec l’aide des organisations et associations de personnes ou pour personnes handicapées. C’est dans cet élan que la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPHCI) mène de nombreuses actions en faveur du bien être des personnes handicapées.
Pour cette année la CAPHCI a bénéficié du financement de l’ONG Internationale INTERNEWS pour mettre en œuvre le projet pilote sur l’amélioration de la participation des personnes handicapées à la gouvernance dans la commune d’Abobo. L’année 2022 a marqué aussi un tournant décisif pour la CAPHCI avec la tenue des assises et la célébration de ses 10 ans. Cette étape majeure nous amène à une nouvelle orientation stratégique et institutionnelle pour mieux aborder les défis actuels et futurs. Par ailleurs, cette année a vu la concrétisation et l’aboutissement du projet CAPHCI-Mobilité qui nous a permis de distribuer 120 fauteuils roulants à travers la Côte d’Ivoire. Le plus important au-delà de la distribution c’est l’espoir suscité par ce don qui a retenu notre attention. A cet effet, nous projetons la distribution de 1000 fauteuils roulants sur 3 ans mais aussi la construction d’un atelier de fabrication, de montage et de réparation de fauteuils roulants dans les années à venir.
C’est le lieu pour nous de remercier tous les partenaires qui ont œuvré avec nous pour la réussite de ce projet. Nous sommes très honorés de leur confiance ainsi que de celle des personnes handicapées à notre égard pour un avenir meilleur avec une gouvernance de plus en plus inclusive. Nous sollicitons l’accompagnement d’autres partenaires pour la construction du centre d’assistance biopsychosociale et de l’atelier de fauteuils roulants.
Nos remerciements particuliers vont à l’endroit :
- De la Direction de la Promotion des Personnes Handicapées pour son appui institutionnel
- A la Commission Nationale de Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (CN-MAEP)
- A la Plateforme de réadaptation et des aides techniques en Côte d’Ivoire
- ONG les Ambassadeurs de l’Espoir
- A l’Institut Supérieur de Technologie et de Management
- Orange Côte d’Ivoire
Nous restons convaincus que l’un des leviers fondamental et incontournable pour une société inclusive reste, en à point douté, la gouvernance locale. C’est pourquoi nous avons postulé et sommes heureux d’avoir obtenu un financement du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) pour réaliser un projet de treize (13) mois qui porte sur le thème :<< RENFORCER LA PARTICIPATION DES PERSONNES HANDICAPÉES À LA GOUVERNANCE LOCALE PAR DES ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP ET UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION>>. Ce projet débuté depuis le mois de Septembre 2022 aboutira à terme à la mise en place d’un cadre de concertation dans les communes.
Pour terminer la CAPH-CI adresse ses sincères et chaleureux remerciements à l’état de Côte d’Ivoire avec à sa tête le Président de la République son excellence Alassane Ouattara pour toutes les actions initiées pour booster la résolution de la problématique du handicap.
Néanmoins les défis demeurent énormes et nous ne pouvons clore cette déclaration sans formuler quelques doléances.
D’abord, nous demandons la prise de décret sur la carte d’invalidité et le décret de la mise en place du fond d’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ensuite, la revalorisation de la subvention allouée aux organisations de personnes handicapées pour accroître l’efficacité d’action de celles-ci.
Vive la Côte d’Ivoire !
Vive les personnes handicapées dans un pays inclusif !