[30 jours d’actions citoyennes] MTN Côte d’Ivoire s’engage pour l’éducation des communautés rurales
Abidjan, le 05-06-2024 (lepointsur.com) Pour marquer son 30e anniversaire, MTN Côte d’Ivoire lance une édition spéciale de 30 jours de son programme de bénévolat phare, « 21 Days of Y’ello Care », qui se déroulera tout le mois de juin. Sous le thème « Apprendre aujourd’hui pour être leader demain », l’édition de cette année met l’accent sur l’éducation dans les communautés rurales et éloignées.
Cette année, cet engagement prend une nouvelle dimension grâce au partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le lancement officiel du programme a eu lieu mardi 4 juin au siège de l’UNESCO à Abidjan, en présence de représentants des deux organisations, de leaders communautaires et de nombreux bénévoles.
Cette édition spéciale qui se tient du 1er au 30 juin 2024, en commémoration du 30e anniversaire du groupe MTN, vise à remédier aux disparités persistantes, au niveau de l’éducation, auxquelles sont confrontées surtout les zones reculées de la Côte d’Ivoire. Ainsi, elle confirme l’engagement inébranlable de MTN à stimuler l’innovation, la connectivité et les initiatives sociales à fort impact sur le continent africain.
Un partenariat avec l’UNESCO pour renforcer l’impact
Le choix du siège de l’UNESCO pour lancer cette initiative n’est pas anodin. L’UNESCO, en tant qu’organisation dédiée à l’éducation, la science et la culture, partage des valeurs communes avec MTN en matière de développement durable et d’inclusion. Cette collaboration vise à maximiser l’impact des actions entreprises et à encourager une participation plus large des différentes parties prenantes.
M. Omar Diop, chef du Bureau de l’UNESCO à Abidjan, a exprimé son enthousiasme quant à ce partenariat. « Ensemble, nous pouvons intensifier nos efforts pour combler les disparités éducatives et promouvoir une éducation durable et inclusive », a-t-il affirmé. Selon lui, cette initiative est une réponse adéquate aux défis éducatifs actuels, en particulier ceux liés à l’inégalité d’accès à l’éducation. « En outre, elle s’aligne parfaitement sur l’objectif stratégique de l’UNESCO, qui vise à promouvoir des sociétés apprenantes et éducatives. Cette démarche s’inscrit dans un effort global pour créer des environnements où chacun a la possibilité d’apprendre et de se développer tout au long de la vie, contribuant ainsi à un développement durable et équitable ».
Mme Natenin Coulibaly, Secrétaire générale de MTN Côte d’Ivoire, a pris la parole pour rappeler les objectifs de cette initiative. « Ces ’30 jours d’actions citoyennes’ ne sont pas seulement une série d’activités, mais un mouvement pour encourager chaque individu à contribuer à la société. Nous croyons fermement que chacun peut faire la différence », a-t-elle déclaré.
Pour Mme Coulibaly, l’engagement de MTN va au-delà de la simple fourniture de services de télécommunications, car il aspire à jouer un rôle clé dans le renforcement des capacités des communautés, en leur offrant les outils nécessaires pour un avenir meilleur.
« Cette année, à l’occasion de cette édition spéciale qui s’étend sur 30 jours, nous mettons particulièrement l’accent sur l’éducation. Chez MTN, nous sommes convaincus du pouvoir transformateur de l’éducation », a-t-elle indiqué.
Des actions concrètes pour un impact durable
Les « 30 jours d’actions citoyennes » de MTN Côte d’Ivoire sont conçus pour couvrir une gamme variée d’activités communautaires, allant de la scolarisation des enfants, à l’alphabétisation des femmes et à l’employabilité des jeunes au renforcement des compétences des jeunes filles.
Cette année, MTN Côte d’Ivoire et l’UNESCO s’associent pour soutenir les écoles Y’ello School Petit-Danané, Y’ello School Assinie-Mafia et Y’ello School Science et Tech dans le but de réduire les disparités éducatives persistantes, notamment dans les zones reculées de la Côte d’Ivoire.
Ce soutien se matérialise par la mise à disposition d’outils et d’opportunités numériques, ainsi que par des initiatives visant à promouvoir la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des femmes et l’amélioration de l’employabilité des jeunes à Petit-Danané et dans ses environs. Parmi les infrastructures prévues figurent quatre salles de classe, un préau de cantine scolaire et des ateliers de renforcement des capacités pour les enfants, les femmes et les jeunes de cette communauté rurale.
Les projets incluent également l’apport d’outils numériques indispensables à un apprentissage digitalisé pour renforcer les compétences des jeunes filles, notamment en alphabétisation numérique et en cybersécurité. Par ailleurs, l’autonomisation des jeunes étudiants est encouragée à travers des ateliers de formation sur les bases de l’informatique, l’utilisation des outils numériques et l’application de l’intelligence artificielle, les préparant ainsi à devenir les leaders de demain.
Rappelons que, dans le cadre de ses 30 jours d’actions citoyennes, MTN Côte d’Ivoire a lancé un concours destiné aux professionnels des médias, baptisés « Ambassadeurs MTN ». Ces journalistes sont invités à rédiger des articles sur les initiatives de l’entreprise. Les contributions seront évaluées par un jury composé d’experts et de journalistes chevronnés. Les trois meilleurs articles seront récompensés par des prix en espèces et en nature.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.