2èmeédition fête des ignames : les fils et filles du Zanzan, célèbrent l’unité
Abidjan, 13-11-2017 (lepointsur.com) Le Baron bar du quartier Selmer, de la commune de Yopougon a abrité, vendredi 10 novembre, l’édition 2017 de la Fête des ignames, délocalisée à Abidjan et baptisé ‘’Zanzan en Fête’’, autour du thème : ‘’Importance et utilité de la fête des ignames dans le Zanzan’’.
Cette 2ème Edition commémorant la fête des ignames, constitue un rituel chez le Bron. Peuple situé à l’est de la Côte d’Ivoire. Pour donner un point d’honneur à la tradition, les fils et filles du Grand District du Zanzan composé des Régions du Gontougo et du Bounkani ont répondu nombreux à cette grande fête de retrouvailles, qui a vu également la présence de plusieurs personnalités.
Entre autres, l’honorable Abass, député de Yopougon, fils de la région, les représentants du Maire de Yopougon mesdames Zié Salimata et Palé, Nanan Diby 1er, Chef des Bron et Koulango de Yopougon et sa Cour. L’écrivain magistrat hors hiérarchique M.Fodjo Kadjo Abo, Inspecteur général des services Judiciaires et Pénitentiaires au Ministère de la Justice, a entretenu l’assistance sur le thème.
Dans la foulée, il a émis le vœu que cette fête soit célébrée au-delà des frontières, avant de retracer l’histoire autour de la fête des ignames.Il a expliqué que cette fête est un élément fédérateur et qu’elle a une grande importance sur les plans culturel, économique, social, politique, spirituel et santé.
La cérémonie a démarré à 15h20 au son de du tam-tam parleur, qui a annoncé l’arrivée de Nanan Diby 1er, Chef des Bron et Koulango de Yopougon. Pour corroborer tous ces aspects, le conférencier souligné que c’est à cette occasion qu’on règle les conflits, gère les problèmes d’héritage et qu’on donne en mariage les femmes.
La fête des ignames, à l’en croire, scelle l’unité au sein de la famille, des provinces, du village, du canton et du royaume. Pour terminer son propos, il relevé que c’est au sein de cette fête que l’on affirme ses différentes appartenances.Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, une belle brochette d’artistes du terroir a égayé les convives.
Médard Koffi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.