2è édition du Feca Dan: les autorités du Tonkpi plaident pour que la politique fasse la place à la culture
Abidjan 24-06-2016(lepointsur.com) Démarré le samedi 18 Juin 2016, le rideau est tombé sur la 2ème édition du Festival de la culture et des Arts (Feca) avec pour thème «Place de la culture et du tourisme dans le développement de la région du Tonkpi», le mardi 21 Juin dernier, à la Place de la Paix de Man.
2è édition du Feca Dan: les autorités du Tonkpi plaident pour que la politique fasse la place à la culture#Feca Dan
Chants, danses, courses de masques, concours culinaires, concours de beauté comme moteur de développement du Tonkpi, ont meublé cet événement culturel qui est à sa deuxième édition.
A l’issue du concours Singa, qui a vu la participation de six candidates, le jury présidé par Doumbia Balla Moise a porté son choix sur Méké Florence. 38 ans, commerçante et mère de 4 enfants, elle est la nouvelle reine de la beauté du Mont Tonkpi.
Tia Yené Chimène, sa première Debo Seuh est âgée de 36 ans. Institutrice de profession, elle est mère de 2 enfants. Sa 2è Debo Seuh Messan Munsangui Christelle est âgée de 26 ans. Elle est couturière et mère d’un enfant.
Selon Gbeh Gué Binka, le commissaire général de cet événement, le Feca vise à promouvoir la culture Dan dans toute sa diversité et à participer au développement de la région, à travers les chants, danses traditionnelles, course de masques, concours culinaire et concours de beauté.
L’une des innovations de ce Festival, faut-il le mentionner au passage, est notamment la délocalisation de la course de masques dans le village de Krikouma et la fête des ignames à Gbonné.
Les autorités de ladite localité, notamment le maire Dr Tia André, Dr Yté Wongbé parrain de la cérémonie et le ministre Dr Flindé Albert, ont dit leur reconnaissance au Feca Dan qui se veut la vitrine de la culture Dan. Ils ont pour ce faire, plaidé pour que la politique fasse la place à la culture pour la renaissance de la région du Tonkpi.
Doumbia Balla Moise, district des montagnes