2e édition de la Foire internationale d’Abidjan (FIA 2016)/Adja Bakayoko (directrice de Ivoire Nobala) « L’édition 2016, placée sous le signe de l’innovation… »
En prélude à la 2e édition de la Foire internationale (FIA 2016) qui se tiendra du 24 mars au 05 avril 2016 au palais des sports de Treichville, Ivoire Nobala, initiatrice de ladite cérémonie a animé une conférence de presse le mardi 24 novembre 2015 à la chambre de commerce d’Abidjan-Plateau sur le thème « la Formation clé de la réussite des affaires ».
Selon la directrice de Ivoire Nobala Adja Bakayoko, la Foire internationale
d’Abidjan est une plate-forme économique qui permet aux Institutions, aux opérateurs économiques et investisseurs ivoiriens et de la diaspora de réaliser leurs objectifs en matière commerciale, tout en partageant leurs expertises. Evidemment, une telle entreprise, vise certains enjeux qui sont entre autres, selon la conférencière, de favoriser le tourisme en Côte d’Ivoire, de renforcer la coopération entre les acteurs ivoiriens du secteur tertiaire et des pays frères en matière économique.
« Les enjeux sont multiples. Il s’agit notamment de la promotion de l’intégration économique et commerciale entre les Etats membres de la CEDEAO, la découverte des potentialités économiques, culturelles et touristiques des pays participants, ainsi que le partage d’expérience sur les systèmes de formation afin de rendre plus compétentes les élites de demain… » Dixit Adja Bakayoko, qui, tout en soulignant que la première édition a permis d’avoir des acquis parce qu’en dépit du fait qu’elle n’a pas enregistré le nombre de visiteurs escomptés, Ivoire Nobala a pu vendre tous ses stands.
Occasion pour elle, d’annoncer que la 2e édition va enregistrer des innovations notables. Notamment, atteindre certains objectifs, tels favoriser des rencontres entre professionnels pour des partenariats B to B, l’exposition de divers produits et services pour la satisfaction des besoins des consommateurs. Toujours, au titre des innovations majeures, il est prévu l’organisation d’un concours interuniversitaire et de grandes écoles portant sur le thème central de la FIA 2016, dont l’objectif est de rechercher à faire une proposition de mémoire sur le thème de la Foire.
A cet effet, trois prix sont prévus pour récompenser les 3 premiers lauréats, à hauteur respectivement de 500.000FCFA, 300.000FCFA et 200.000FCFA. « Pour le concours interuniversitaire, certaines universités publiques ont été choisies. Concernant les universités privées, pour cette édition, il leur est exigé d’avoir un stand… » A-t-elle précisé. A cela, il faut ajouter la connotation sociale prévue par le comité d’organisation de la cérémonie. A savoir, l’organisation d’une campagne de vaccination contre la méningite et de consultations ophtalmologiques gratuites sur le site de la cérémonie avant l’ouverture.
Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, Adja Bakayoko a indiqué que pour cette 2e édition de la Foire internationale d’Abidjan (FIA 2016), 3 espaces (vente, B to B et institutionnel) sont prévus. Non sans préciser que les frais d’inscription qui sont déjà ouvertes s’élèvent à 75.000FCFA. « En dehors de nos différents partenaires, nous avons l’appui du gouvernement ivoirien, à travers le ministère du commerce qui nous a aidé à nouer des relations solides à l’extérieur, notamment dans des pays maghrébins. D’ailleurs, l’invité d’honneur de cette 2e édition, sera un pays du Maghreb, comme l’Algérie qui nous a fait l’honneur lors de la 1ère édition… » a conclu Adja Bakayoko. Qui a promis de dévoiler le nom du pays-parrain ultérieurement.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.