Culture

25e édition du Fespaco : Le Sénégalais Alain Gomis remporte l’Etalon d’or de Yennenga à Ouagadougou #Cinéma


Alassane Ouattara et son hôte Marc Roch Christian Kaboré remettant ensemble tropée au lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga. (Ph: Dr)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-3-2017) Les lampions se sont éteints le samedi 4 mars 2017 sur la 25e édition de la biennale du cinéma africain à Ouagadougou, avec le sacre du Sénégalais Alain Gomis qui a remporté l’Etalon d’or de Yennenga avec son long métrage ‘’Félicité’’. La trame de ce film tourne autour de la vie difficile d’une chanteuse de bar de Kinshasa confrontée à la pauvreté et à l’accident de moto de son fils.

Ce trophée est le deuxième Etalon d’or du réalisateur sénégalais qui l’avait déjà remporté en 2013 avec le film ‘’Tey’’. Il devient du coup le deuxième réalisateur à remporter deux fois le prestigieux prix Yennenga après le Malien Souleymane Cissé avec les films Baara en 1979 et Finyé en 1983.

Cette consécration survient deux semaines après que le réalisateur de ‘’Félicité’’ ait remporté l’Ours d’argent au festival cinématographique de Berlin avec le même film. Pour Alain Gomis qui s’est prononcé juste après son sacre, « c’est un grand honneur de recevoir ce trophée pour la deuxième fois. »  

Faut-il le rappeler, le 25e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou avait pour pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire, dont le Président Alassane Ouattara et son hôte Marc Roch Christian Kaboré ont ensemble, pour la première fois de l’histoire du Fespaco, remis le trophée au lauréat.

Bien entendu, la présence du Président ivoirien à Ouagadougou contribue fortement à la tension entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, en froid depuis que l’ancien Président burkinabé Blaise Compaoré s’est exilé en Côte d’Ivoire après sa chute le 30 octobre 2014.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires