Uncategorized

20ème anniversaire de l’AJTRA/ Des ressortissants du département de Téhini appelle à l’union


Abidjan, 03-04-16 (lepointsur.com)-L’Amicale des jeunes de Tehini résidant à Abidjan (AJTRA) a organisé le 20ème anniversaire de l’existence de son association, à l’espace OPEN sis à Yopougon-Rue princesse, le samedi 2 avril. Ce fut l’occasion pour les populations du département de Téhini, de la région du Boukani (Nord-Est de la Côte d’Ivoire)  d’appeler à l’union entre les filles et fils.

L'arrivée du président du conseil régional, Hien Philippe et du représentant du parrain, Ouattara Oumar.Ph.Dr

L’arrivée du président du conseil régional, Hien Philippe et du représentant du parrain, Ouattara Oumar.Ph.Dr

L’émotion était de la partie, la joie aussi. Après avoir observé une minute de silence, à la mémoire des disparus du conflit éleveurs-agriculteurs de Bouna, du 25 mars 2016, le président de l’association, Dah Sié Albert a invité les autorités ivoiriennes à continuer la consolidation des liens de fraternité.

« Je vous remercie pour les dons, les cotisations grâce auxquels, les filles et fils de la région ont pu bénéficier  pour la plupart afin de se faire une place au soleil », a remercié le président, à l’endroit des donateurs avant de prendre une fois de plus, l’engagement de ne pas faillir à sa mission. Celle de faire de l’AJTRA, un cadre d’échange et de cohésion sociale. En outre, Dah Sié Albert a annoncé une manifestation culturelle pour le mois d’août 2016, afin de soutenir les populations du département de Téhini.

Le représentant du parrain, Ouattara Oumar (en veste) et le président du conseil régional du Boukani, Hien Philippe.Ph.Dr

Le représentant du parrain, Ouattara Oumar (en veste) et le président du conseil régional du Boukani, Hien Philippe.Ph.Dr

Quant au président de l’ONG, Conscience Nouvelle Ivoirienne (CNI), Ouattara Oumar, représentant du parrain, Djané Ollo, payeur de l’Ambassade de Côte d’Ivoire près la République de l’Inde, il a rendu un hommage aux victimes de Bouna et félicité les organisateurs pour le choix porté sur le parrain. Il a abordé son allocution par un appel à la paix et à la cohésion entre les filles et fils de la région du Boukani, et particulièrement ceux de Téhini.

« J’invite tous les enfants du Boukani à s’impliquer, sincèrement et activement au rétablissement des liens historiques de fraternité qui unissent tous les peuple de la région », a conseillé le représentant de M. Djané Ollo.

Aussi, Oumar Ouattara a-t-il félicité l’AJTRA pour ses 20 ans d’existence. « C’est d’ailleurs pour ce dynamisme avéré que le payeur Djané Ollo me charge de féliciter solennellement tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin, au rayonnement de cette dynamique association et vous dire qu’il sera toujours aux côtés de l’AJTRA pour des actions futures », a indiqué Ouattara Oumar.

Auparavant, l’honneur est revenu au premier président de l’AJTRA, Noufé Lancina de faire l’historique de cette association. Qui de 12 membres en novembre 2015, compte à jour plus de 20 mille adhérents. Une fierté qu’il a partagée avec l’ensemble des invités. « Notre intention est d’aider la région à se développer », a réitéré le président fondateur de l’AJTRA. « Joignez-vous à nous pour atteindre notre objectif », a insisté Noufé Lancina.

A cette occasion, le président du conseil régional du Boukani, Hien Philippe, n’a pas fait de discours. Il a plutôt opté pour une conférence publique, au cours de laquelle il a relevé quelques points des activités menées par son conseil dans le département de Téhini.

Avec une subvention de 670 millions FCFA de l’Etat l’élu et son conseil ont pu faire quelques réalisations à Téhini, le plus vaste département de la région du Boukani. Il a cité entre autres, la construction de plus d’une quarantaine de pompes villageoises, et le projet de 5 écoles primaires, de 5 dispensaires, de 5 hôpitaux par an par département. Quant au collège en construction, il a émis le vœu qu’il soit érigé en Lycée.

Les membres de l'AJTRA n'ont pas caché leur fierté.Ph.Dr

Les membres de l’AJTRA n’ont pas caché leur joie.Ph.Dr

Outre ces efforts consentis, M. Hien Philipe est revenu sur le mauvais état des pistes villageoises et le manque criant d’adduction d’eau potable à Téhini. Un département où, les populations partagent l’eau des marigots et rivières avec les animaux errants. Il a fait cas du centre de santé urbain de Téhini qui a reçu un important lot de matériels d’une valeur de 11 millions de francs CFA du conseil régional du Bounkani, en collaboration avec l’ONG Comoé basée aux Pays-Bas. Une infrastructure qu’il a promis d’œuvrer pour son érection en Centre Hospitalier Régional (CHR). Ce don comprend plusieurs lits électriques, un microscope, une balance et du matériel pour accouchement.

Un diplôme de reconnaissance et de mérite a été remis par l’AJTRA à des personnalités  pour leur contribution et action au service du développement de Tehini. Il s’agit du parrain MM. Djané Ollo, Palé Gérard, et Noufé Lanciné. En retour, le parrain a fait un don symbolique de la somme de 300 mille FCFA à l’association. Plusieurs autres amicales, le chef de la communauté Lobi de Yopougon, des élus et cadres, des personnalités, ainsi que des danses modernes et tradimodernes du département ont fait le déplacement à cette cérémonie anniversaire des 20 ans d’existence de l’AJTRA.

Kpan Charles

 

 

Commentaires

commentaires