[2023-année électorale] Chaud devant. Chaud à Cocody et à Yopougon
Abidjan, 05-01-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le grand écart du médiateur togolais: déjeuner à Bamako, dîné à Abidjan, repos à Lomé. Feuille de route, libération des militaires ivoiriens détenus au Mali. Pression supplémentaire sur les ministres, évaluation trimestrielle de leurs activités. 2023, année électorale. Chaud devant. Chaud à Cocody et à Yopougon.
“ L’optimisme est de mise partout. Aussi bien chez ton Camarade qu’à la gendarmerie de Bamako, lieu de détention des soldats ivoiriens. ’’
Le téléphone rouge ne marche pas encore parfaitement entre le Mont Koulouba et le Palais d’Abidjan. Le président du Togo joue les bons offices. Il a rencontré les colonels maliens et rendu compte à Abidjan de l’évolution du dossier des militaires ivoiriens condamnés à Bamako. Journée du mercredi 04 janvier 2023 pour le moins chargée pour celui qui s’évertue à éteindre le feu entre Bamako et Abidjan.
L’optimisme est de mise partout. Aussi bien chez ton Camarade qu’à la gendarmerie de Bamako, lieu de détention des soldats ivoiriens. « Nous avons été jugés. Dans les jours à venir, nous serons libérés… ». Tu me demandes qui parle ? Han bon d’accord. Derrière village, il y a village. Regarde seulement. Prépare ta tenue blanche…
“ Le Blanc de la Mé a mis une corde supplémentaire au cou de ses ministres. Il a remis à ton Camarade la feuille de route du gouvernement ’’
Ce mercredi 04 janvier 2023, c’était la rentrée des classes au niveau du gouvernement. Le Blanc de la Mé a mis une corde supplémentaire au cou de ses ministres. Il a remis à ton Camarade la feuille de route du gouvernement. « Au cours de l’année 2023, le Gouvernement maintiendra le principe de dire ce qui doit être fait, faire ce qui est dit et diffuser ce qui est fait ».
Chaque ministre sera ainsi évalué sur ses performances. Le document-cadre liste les activités prioritaires de chaque département. Le contrôle citoyen peut s’exercer plus aisément.
Ton Camarade et JPA veulent des résultats. Pas de propagande ou les éloges du chef.
« Je vous demande donc, Monsieur le Premier Ministre, de me rendre compte, sur une base trimestrielle, de l’état de la mise en œuvre de cette feuille de route. ». Bon d’accord.
“ 2023, année électorale. Élections locales. Les partis politiques fourbissent leurs armes. Les potentiels candidats se bousculent. ’’
2023, année électorale. Élections locales. Les partis politiques fourbissent leurs armes. Les potentiels candidats se bousculent. Certains sont sûrs de porter les couleurs de leur formation politique. D’autres forcent les portes. Arrêtons-nous sur deux cas. Yopougon et Cocody. Ça va chauffer par ici. À Yopougon, le Propriétaire des tabourets du Rassemblement de ton Camarade n’attend pas. Il est de Yopougon, pian ! S’il ne fait pas danser la commune, il offre du riz aux populations. Ou porte assistance aux sinistrés.
A Cocody, la bataille sera âpre. Le papa de la Miss, le Tae Kwendo-in a du souci à se faire. Le coup de poignard vient de l’intérieur avec YAS, c’est YES. Pas que. Sur son flanc droit, TABA devient Tchabian. Élection-fraîcheur à Cocody. Ton Camarade demande juste une chose : « Le Gouvernement devra travailler à réunir les conditions pour que ces élections se déroulent dans les meilleures conditions ».
“ Pour faire la politique, il faut être en vie. Pour être en vie, il faut manger. ’’
Pour faire la politique, il faut être en vie. Pour être en vie, il faut manger. Tu as dû noter les tensions en fin d’année, sur certains produits de consommation courante, l’huile et le sucre notamment. Les grandes surfaces imposaient un rationnement qui ne disait pas son nom. Visiblement, les choses entrent dans l’ordre. Les rayons redeviennent huilés et sucrés. Les prix toujours plafonnés.