20 présumés Jihadistes en provenance de la Côte d’Ivoire arrêtés au Mali
Abidjan, le 16-7-15 (lepointsur.com)-20 personnes suspectées d’être des djihadistes ont été arrêtées hier soir au Mali, dans la ville de Zégoua, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire.
Selon le correspondant de la BBC, les suspects transférés mardi 15 juillet 2015, dans la capitale Bamako seront entendus mercredi.
Ils ont été interpelés alors qu’ils voyageaient dans un car en provenance de la Côte d’Ivoire voisine. Pourtant, le gouvernement ivoirien a rassuré les populations des dispositions prises pour traquer ces Jihadistes. Comment ont-ils pu franchir aussi facilement, sans être inquiété le dispositif sécuritaire ivoirien pour se retrouver en terre malienne? Il s’agit de Maliens, de Mauritaniens et au moins deux Franco-maliens. Leur identité était en cours de vérification, pour déterminer s’il s’agit réellement de Franco-Maliens ou si les passeports français sont des faux.
Deux sources maliennes, l’une sécuritaire et l’autre proche de l’enquête ont eux également fait état de ces arrestations de djihadistes présumés à Zégoua (environ 460 km de Bamako), première ville malienne après la frontière ivoirienne.
Fin juin 2015, le groupe Ançar Dine a revendiqué les attaques contre deux localités du Mali proches de la Mauritanie et de la Côte d’Ivoire, et menacé de s’en prendre à ces deux pays. Affaire à suivre
Kpan Charles avec BBC