Sports

1er tour Can 2015 : Le « petit » Max Gradel tombeur des « Goliath » camerounais (le film du match omme si vous y étiez)


CI2015Abidjan, le 29-1-15 (lepointsur.com avec camfoot)-Les Camerounais n’ont jamais pu rentrer dans leur rencontre face à la Côte d’Ivoire et s’inclinent logiquement (0-1). Les Lions sont éliminés. A Mongomo, la Guinée et le Mali ont terminé à égalité (1-1). La Côte d’Ivoire est qualifiée en position de leader et un tirage au sort aura lieu demain entre Mali et Guinée pour la deuxième place du groupe. Revivez le match et la journée sur Camfoot.com !!!!!!!!

Multiplier les attaquants n’est pas forcément synonyme de victoire. C’est au moins une leçon qu’aura apprise Volker Finke aujourd’hui lors de ce match décisif contre la Côte d’Ivoire. Positionnés en 4-2-4, les Lions ont été dominés par le milieu de terrain renforcé mis par Hervé Renard. Que ce soit dans les duels, ou dans la largeur, les Eléphants ont été dominateurs.

Dans cette rencontre hâchée, ce sont les individualités qui ont fait la différence. Positionné devant la défense à trois, Yaya Touré a été dominant, Serey Dié a récupéré un nombre important de ballons, et Max-Alain Gradel a fait de grosses différences.

Pour avoir voulu absolument passer dans l’axe et s’imposer de longs ballons, les Lions indomptables rentrent à la maison.

C’est Terminééééééééééééééééé !!!!!! Le Cameroun perd la rencontre et est éliminé. 

90ème+3 : DEMI VOLÉE d’ABOUBAKAR. Sur un long ballon de Ondoa repoussé par la défense ivoirienne, l’attaquant camerounais ne cadre pas. Sa balle s’envole au-dessus des buts ivoiriens.

Carton jaune pour la Côte d’Ivoire !!!! Les Ivoiriens essaient de gagner du temps. Gbohouo est averti par l’arbitre pour avoir simulé une blessure au mollet.

4 minutes d’arrêts de jeu

88ème : COUP FRANC !!!!! Aboubakar glisse au moment de la frappe, qui est repoussée par Gbohouo.

87ème : Coup franc aux 30 mètres obtenu par Mbia, sur une faute de Gradel.

86ème : Une mésentente ivoirienne aurait pu offrir une cahnce au Cameroun.

84ème : FESTIVAL DE JUNIOR TALLO !!!! Dans la surface camerounais, le Bastiais jongle, se retourne et lobe Chedjou et Bédimo, mais son centre ne trouve personne

82ème : Sortie de Yaya Touré, entrée de Cheikh Doukouré

81ème : ABOUBAKAR !!!!!! Sur un centre de Kweuke, Aboubakar est gêné par le retour de Diarrassouba. Sa frappe, tres molle est bloquée. Sur l’actuon qui suit, Aurier se sacrifie.

79ème : Clinton NJié obtient un coup franc à l’entrée de la surface. Le coup franc est inversé par l’arbitre alors qu’on entre dans les 10 dernières minutes.CI1

75ème : COOORNER camerounais !!!!! Faute sur Gbohouo et Touré. Les ivoiriens reprennent la balle.

70ème : Clinton Njié chauffe le public. Prise de balle, une-deux avec Aboubakar et une frappe déviée en corner. Le corner est repoussé par Bony.

67ème : Sortie de Moukandjo et entrée de Njié, sous les ovations du stade

65ème : Gros contact entre Mbia et Yaya Touré. le capitaine ivoirien reste au sol.

64ème : ONNNNNNNDOAAAAAA !!!! Le portier camerounais maintient ses partenaires dans la compétition. Après avoir dominé Nkoulou dans la puissance physique, Bony frappe coup de pied. Ondoa bloque le ballon

60ème : Sortie de Doumbia, entrée de Tallo

Tentative de Moukandjo !!!! Après une belle action, Mokandjo frappe dans l’axe du gauche. Bloqué par la défense ivoirienne. Sur le contre, un bon centre en retrait de Bony fait passer un frisson dans l’arrière garde camerounaise.

A Mongomo, le Mali vient d’égaliser par Modibo Maïga. A cet instant, ce seraient le tirage au sort entre Mali et Guinée pour la première place

46ème : Sortie de Salli, entrée de Aboubakar

Les deux équipes reviennent sur le terrain.
===

Mi-temps sur le score de 1 but à 0, pour la Côte d’Ivoire. Dominés dans l’entrejeu, peu justes sur le plan technique, les Lions indomptables rejoignent les vestiaires en étant menés au score. Volker Finke a perdu la bataille tactique pour le moment face à Hervé Renard.

45ème+3 : OOOOOOOOOOOOOOOH SALLI !!!!!. Sur une des rares actions camerounaises de cette mi-temps, Salli fait le plus difficile en éliminant dans son contrôle la défense ivoirienne. Mais, devant le but, il frappe en force. AU DESSUS

3 minutes de temps additionnel

43ème : Coup franc !!!!! Le coup franc est bloqué par Gbohouo. Sur le contre, Aurier se retrouve aux avant-postes, mais sa frappe est molle et bloquée par Ondoa.

43ème : Faute sur Etoundi !!!!! Après une différence sur Kanon, celui-ci l’accoroche sur la gauche de la défense ivoirienne

40ème : Sur une récupération face à Choupo, Grade se blesse. Le match est interrompu.

38ème : SALLI !!!!!! Quel raté. Sur une passe lobbée de Mbia, Salli se retrouve seul face au portier ivoirien. mais il s’emmène mal le ballon et se bute sur Gbohouo

36ème : BBBBBBBUUUUUUUTTTTTTTTTTT IVOIRIEN. Max-Alain Gradel d’une frappe à 25mètres des buts de Ondoa, ouvre le score premier poteau. A la suite d’une récupération de Tiéné au duel avec Guihiota, le lutin ivoirien fait la différence

Hors jeu de Choupo Moting !!!! Qui avait fait un enchaînement amorti poitrine – reprise de volée.

Ovation dans le stade !!!!!!!! Clinton Njié part à l’échauffement.

32ème : Carton jaune pour Yaya Touré à la suite d’une faute sur Salli. Le lutin camerounais fait intervenir les soigneurs.

31ème : Serge Aurier provoque Bédimo, et essaie de chercher Doumbia dans l’axe, mais sa passe est bien lue par l’arrière garde camerounaise.

Au bout d’une demi-heure, le jeu se hâche. beaucoup de fautes au milieu. Peu de phases de jeu construites.

Le coup franc de Moukandjo est bloqué par la défense ivoirienne.

28ème : Sortie de Bailly, entrée de Diarrasouba

27ème : Carton jaune pour Bailly

26ème : Faute de Bailly sur Salli, dos au but, à 30 mètres du but. le défenseur se plain toujours du dos et demande à sortir.

Eric Bailly se plain du dos.Le match est arrêté pour le soigner.

Sur le corner tiré par Gradel, Ondoa dégage une nouvelle fois. le portier camerounais est serein en ce début de matc.

22ème : Yaya Touré au duel avec Chedjou obtient un corner.

Après cinq bonnes minutes, les Camerounais semblent avoir perdu le fil de la rencontre, qui est dominée par les Eléphants.

20ème : Sur le corner, le portier dégage du poing. Le contre ne donne rien.

19ème : Belle horizontale de Ondoa !!!!!!!! Sur un bon coup franc de Gradel, le portier camerounais de couche bien et devie en corner

A Mongomo, Penalty pour le Mali. Seydou Keita échoue face à Yattara. La Guinée reste en tête du groupe

16ème : Faute de Mbia dans l’axe du terrain, pour bloquer un contre ivoirien

A Mongomo, penalty pour la Guinée. Kevin Constant permet à la Guinée de mener 1 but à 0.

13ème : COUP FRANC !!!! Moukandjo dépose le ballon pour Etoundi, qui est débordé. Corner.
Le corner ne donne rien.

12ème : Sortie de Gbohouo, qui sous la pression de Moukandjo sort avec le ballon de sa surface. Coup franc à l’entrée de la surface ivoirienne, côté droit de l’attaque camerounaise.

10ème : Longue touche de Bédimo qui met la défense ivoirienne en panique. Mais plus de peur que de mal

7ème : Faute de yaya Touré sur Etoundi. Le coup franc tiré par Bédimo est bloqué par Gbohouo

Ce sont les Camerounais qui ont le ballon durant cette période d’observation.

2ème : Montée de Guihiota qui tente un centre, mais le rate. Six mètres ivoirien

Les camerounais sont dans leurs couleurs habituelles, vert, rouge et jaune

C’est parti. Ce sont les Camerounais qui donnent le coupe d’envoi

Sylvain Gbohouo fait retarder le début de la rencontre, il devait changer ses chaussures

En cas d’égalité, le tirage au sort aura lieu demain à Malabo

Rappel des composition d’équipe :

Le onze camerounais

L’équipe camerounaise va jouer avec un seul attaquant de pointe. Volker Finke a opté pour un 4-2-3.-1

Ondoa – Guihoata,Nkoulou, Chedjou, Bedimo – Mandjeck, Mbia – Salli, Moukandjo,Choupo-Moting – Etoundi

Le onze ivoirien :

L’équipe ivoirienne s’alignera avec un système à 3 défenseurs. Ca pourrait être un 3-5-2 ou un 3-4-3 en fonction de la position occupée par Max-Alain Gradel.

Sylvain Gbohouo – Kolo Touré, Bertrand Bailly, Wilfried Kanon- Serge Aurier, Serey Dié, Yaya Touré (Cap), Max Gradel, Tiéné Siaka- Wilfried Bony, Seydou Doumbia

Les hymnes sont effectués. L’hymne camerounais est le premier à retentir dans le ciel de Malabo.

les deux équipes rentrent sur le terrain

==============================================================

L’absence de Njie Clinton dans le 11 que Volker Finke va utiliser pour le match couperet de ce soir contre la Côte d’Ivoire fait des heureux dans la presse ivoirienne. Le plaisir de ces derniers devrait être à son comble si le vice-capitaine des Lions Indomptables étaient également laissé sur le carreau. Adou Mel du journal ivoirien, Le Quotidien d’Abidjan ne boude pas son plaisir.  » Ils n’ont pas aligné Njie même aujourd’hui ! Tchiééééééééééééé, le Njie que tous les camerounais réclame ? C’est bon ça. » L’homme de média a conclu son exaltation en regrettant la titularisation de Choupo-Moting, qu’il trouve dangereux : « Choupo-Moting, Choupo-Moting ! Ce gars est dangereux. Il a même quel âge ? C’est un bon joueur. Si on pouvait aussi le laisser sur le banc. En tout cas on va se battre. »
Il faut dire, que les ivoiriens ont certainements de bonnes raison de craindre le jeune attaquant lyonnais. Il leur a enfilé deux buts à Yaoundé pendant les qualifications de cette Can.
Comme Abou Mel, plusieurs autres confères ivoiriens se satisfont de la non titularisation de la pépite de l’école de football Brasseries du Cameroun

Après l’échauffement, les deux équipes ont regagné les vestiaires.

L’organisation procède aux répétitions avant l’arrivée des équipes. En ce moment, l’hymne national du Cameroun est exécuté

Le onze camerounais

L’équipe camerounaise va jouer avec un seul attaquant de pointe. Volker Finke a opté pour un 4-3-3.

Ondoa – Nkoulou, Chedjou, Guihoata, Bedimo – Mandjeck, Mbia, Choupo-Moting – Salli, Moukandjo, Etoundi

Le onze ivoirien :

L’équipe ivoirienne s’alignera avec un système à 3 défenseurs. Ca pourrait être un 3-5-2 ou un 3-4-3 en fonction de la position occupée par Max-Alain Gradel.

Sylvain Gbohouo – Kolo Touré, Bertrand Bailly, Wilfried Kanon- Serge Aurier, Serey Dié, Yaya Touré (Cap), Max Gradel, Tiéné Siaka- Wilfried Bony, Seydou Doumbia

La tension monte côté supporters. Dans les différents QG de la diaspora Camerounaise, le ton monte.

lepointsur.com avec camefoot

Commentaires

commentaires