[17e Forum ‘’Open House’’ de GIABA] Les jeunes gambiens appelés à s’engager contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
Banjul, Gambie, le 5 novembre 2024 (lepointsur.com) – Le Groupe d’Action Intergouvernemental contre le Blanchiment de Capitaux en Afrique de l’Ouest (GIABA) lance une initiative importante pour sensibiliser les jeunes de la Gambie aux effets dévastateurs du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Le 17e Forum « Open House » de GIABA se tiendra à Banjul, offrant une plateforme de dialogue pour renforcer la lutte contre ces fléaux économiques et sociaux, particulièrement dans la région ouest-africaine.
Un Forum dédié à la sensibilisation des jeunes gambiens
Organisé ce mardi 5 novembre 2024, cet événement marquera un moment clé dans les efforts de GIABA pour impliquer les jeunes dans la lutte contre le blanchiment d’argent (ML) et le financement du terrorisme (FT), deux problématiques mondiales qui affectent gravement les économies de l’Afrique de l’Ouest. Ce forum vise à fournir une compréhension approfondie des enjeux liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, et à promouvoir une approche inclusive impliquant activement la jeunesse.
Les participants, environ 200 jeunes issus des universités, écoles polytechniques et autres établissements d’enseignement supérieur, ainsi que d’associations et organisations de jeunesse en Gambie, auront l’opportunité d’explorer les défis liés à ces crimes financiers et de se familiariser avec les initiatives régionales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, dont le rôle central de GIABA.
Un enjeu vital pour la jeunesse et l’avenir de la région
À l’horizon 2050, plus de la moitié de la population de l’Afrique de l’Ouest aura moins de 25 ans, selon les projections récentes des Nations Unies. Cette transition démographique représente à la fois une opportunité et un défi de taille pour la région. Parmi les problématiques majeures se trouvent le chômage et la pauvreté endémique qui frappent principalement la jeunesse. Ces facteurs créent un terreau fertile pour les réseaux criminels, qui recrutent souvent parmi les jeunes vulnérables, impliqués dans des activités illégales telles que la prostitution, le trafic de drogue, l’enlèvement et la piraterie.
Les jeunes de la région, souvent victimes ou acteurs de ces crimes, sont au cœur des enjeux de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. « En tant que leaders de demain, il est essentiel de former et d’autonomiser les jeunes afin qu’ils comprennent les effets dévastateurs du crime organisé national et transnational et qu’ils deviennent des acteurs du changement », déclare les organisateurs.
Un appel à l’engagement et à la responsabilité
Lors du forum, des experts régionaux ainsi que des représentants de GIABA présenteront des sessions thématiques, accompagnées de modules d’apprentissage en ligne sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CFT) en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC). Des stands d’exposition permettront également aux participants de se familiariser avec les meilleures pratiques régionales et les normes internationales, en particulier celles de la GAFI (Groupe d’Action Financière).
L’objectif est clair : à l’issue de ce forum, les jeunes participants devraient non seulement disposer d’une meilleure compréhension des enjeux liés à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, mais aussi être en mesure de créer une alliance de jeunesse organisée, prête à s’engager activement dans la promotion de la bonne gouvernance et la mise en œuvre des normes AML/CFT.
Vers une jeunesse engagée dans la défense de la bonne gouvernance
L’engagement des jeunes dans cette lutte est une priorité pour GIABA, qui cherche à les positionner comme des défenseurs de la bonne gouvernance et de la transparence. La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme doit se faire de manière collective et inclusive et le GIABA compte sur l’engagement des jeunes pour transformer leur avenir et celui de la région.
En réunissant des jeunes de divers horizons, ce forum met en lumière le rôle essentiel de la jeunesse dans la construction d’un avenir prospère et sûr pour l’Afrique de l’Ouest. À travers ce programme, GIABA espère aussi inspirer une génération prête à prendre des mesures concrètes pour éradiquer les fléaux du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme dans la région.
Médard KOFFI