Politique

A moins d’un an de la présidentielle : L’Honorable Zadi Domené Daniel propose d’amender l’article 35 de la Constitution


A moins d’un an de l’élection présidentielle, le débat sur la Constitution, principalement sur l’article 35 qui, en son temps, avait fait couler assez d’encre et de salive, a refait surface de plus belle. Cette fois-ci, le débat sur la question a été porté devant les projecteurs par un élu de la nation.

Le Député Zadi Domené Daniel propose d'amender l'article 35.

Le Député Zadi Domené Daniel propose d’amender l’article 35 de la Constitution.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a récemment animée dans les locaux de l’Assemblée nationale, l’Honoble Zadi Domené Daniel a donné les raisons de l’évocation de ce sujet brûlant. « La Constitution ivoirienne contient des articles confligènes, notamment, l’article 35 qui porte des germes de division », a-t-il indiqué.

Puis d’insister sur la nécessité d’extirper de la Constitution, tout ce qui peut nuire au bon déroulement des élections prochaines. D’autant que pour lui, « cette disposition constitutionnelle a fait plus de tort au pays ».

A juste titre, l’élu de la nation a proposé l’amendement de cet article. « Pour éviter ce qui nous est arrivé en 2010, je vais introduire un amendement de l’article à la prochaine session parlementaire », a-t-il indiqué. Dans la foulée, il a salué les qualités de « démocrate et d’homme de valeur » du Président Alassane Ouattara qui, selon lui, est en train d’opérer une transformation profonde de la Côte d’Ivoire.

Toute chose qui l’a amené à marquer un soutien franc à l’appel de Daoukro, car pour lui, Alassane Ouattara reste « le meilleur cheval pour conduire la Côte d’Ivoire vers le développement ».

« Pensez-vous que M.Bédié qui a appris la sagesse aux côtés du plus grand Sage d’Afrique, feu le Président Houphouët-Boigny et qui est rentré en lui-même pour ressortir avec l’Appel de Daoukro, l’a fait de façon fortuite ? Non, il a réfléchi, pensé et déduit que c’est ADO qu’il nous faut encore », a martelé le député de Fresco.

En outre, le parlementaire propose d’introduire un amendement de la loi sur la suppléance des députés. « Cette loi est injuste et réduit le député suppléant à un simple faire-valoir. Ce n’est pas normal », s’est-il offusqué. Sans oublier d’apporter son soutien au comité ad ‘hoc des députés suppléants mis en place pour travailler sur la question.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires