Societe

[Yopougon/Paiement des arriérés de salaires des 2003 femmes balayeuses] L’AFCI reconnaissante envers le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara


Abidjan,  le 14-01-2022 (lepointsur.com) La présidente de l’Association Femme de Côte d’Ivoire (AFCI), Mme Sira Koné Fadiga a animé  ce vendredi 14 janvier 2022 à la salle de Conférence de la Mairie de Yopougon, un point de presse relatif au paiement des arriérés de salaires de 2003 femmes de Yopougon.
A l’entame de ses propos, Mme Sira Koné Fadiga a d’abord rappelé avoir soutenu à  ce jour près de 60.000 femmes dans différents domaines d’activités. La présidente a félicité toutes les mamans balayeuses de Yopougon pour avoir fait le déplacement à  cette rencontre marquant la fin de l’opération de règlement des arriérés de salaires.

Les mamans balayeuses de Yopougon ont massivement effectué le déplacement à  cette rencontre

Pour elle, après dix ans d’attente, c’est avec joie et enthousiasme que les 2003 femmes balayeuses de Yopougon ont perçu leur paie relative aux travaux de nettoyage de la ville d’Abidjan en 2011, grâce aux démarches entreprises par son association auprès des autorités.
Toutefois, après plusieurs démarches,  ces cris de cœur ont été finalement entendus par le gouvernement par ailleurs sensible rendant effectif le démarrage du processus de paiement de leurs arriérés de salaire le 02 novembre 2021 à la trésorerie principale de Yopougon.
En effet,  la présidente a remercié le Président de la République,  Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour avoir donné des instructions au ministre de la salubrité de décaisser six cent millions cent vingt sept  mille francs CFA (600.127.000) pour régler définitivement ce litige qui a trop duré.
Poursuivant,  elle a également exprimé sa reconnaissance envers les autorités et toutes les structures qui ont contribué de près ou de loin au dénouement de ce litige qui a trop duré pendant lequel certaines femmes ont perdu la vie sans avoir vu la couleur de la sueur de leur travail.
Souhaitant que cela ne se reproduise plus dans notre pays, Mme Sira Koné a relevé que les balayeuses courent des risques chaque jour sur nos routes.
Par conséquent,  il faut que leurs salaires soient versés régulièrement pour faire face à leurs besoins.
Notons qu’au sujet de la paie de ces 2003 femmes dont les montants varient en fonction des jours compris entre 60.000 FCFA et 360.000 FCFA en raison de 2000 FCFA, le paiement a démarré le 02 novembre 2021 en présence de Monsieur le ministre de la salubrité et a pris fin le 23 décembre 2021 à 13h.
Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires