Societe

Yopougon-Niangon/ Lazare Kouassi (Directeur général des écoles méthodistes) : « Nous sollicitons l’aide des autorités… »


lepointsur.com (Abidjan, le 25-6-2015) La Direction Générale des écoles méthodistes (Dgem) a animé une conférence de presse mercredi 24 avril 2015 au CSM de Niangon. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, le Directeur général des écoles méthodistes a présenté ce centre d’excellence et la situation qui y prévaut.

 Le Cours Secondaire Méthodiste de Niangon menacé d’écroulement

 En dépit des performances impressionnantes de cet établissement confessionnel (85,05% au baccalauréat et 95,69% au BEPC) au titre de l’année académique 2013-2014 cette école, fruit de la coopération ivoiro-allemade est au bord du gouffre. Le bâtiment abritant l’administration est le plus menacé.

La salle des professeurs s’est vidée de ses occupants. À quelques mètres du ravin, la salle informatique et les bureaux du directeur ne sont pas non plus épargnés. Aujourd’hui, la Direction générale est confrontée à un véritable problème. Dont, le recasement du personnel administratif et enseignant estimé à au moins quatre classes. La capacité d’accueil de l’établissement pour la prochaine rentrée scolaire se verra réduite d’au moins deux cent élèves. En outre, choisi comme un centre d’examen, la direction de l’école a été obligée de refuser d’abriter le baccalauréat 2015 pour raison de sécurité. Pour la rentrée prochaine, elle pourrait refuser des élèves orientés par l’Etat. La salle polyvalente, la salle informatique, l’infirmerie vont disparaître si rien n’est fait.

 Face à ce triste décor, le premier responsable de l’établissement, Lazare Kouassi lance un cri de détresse, « Nous lançons un SOS. Pas seulement pour éviter le préjudice matériel. C’est surtout pour sauver des cursus, des emplois, des vies humaines. »

Quant aux différentes actions menées pour trouver une solution à cette situation, il a rappelé tous les efforts faits par la Direction Générale. Tous ces efforts ont abouti pour l’heure au-delà des habituelles visites de terrain à un simple courrier de l’ONAD présenté séance tenante au cours de la conférence de presse. Le « gros Trou », comme on l’appelle désormais dans ce quartier de la grande commune du district autonome d’Abidjan, fait l’objet de commentaires au sein de la population. Evidemment, cette situation malheureuse a affecté tout le quartier de Niangon, surtout en cette saison pluvieuse.

Source infodirect.net

Commentaires

commentaires