Actualite

« Yopougon 2020″/ Le maire annonce le nouveau visage de la place Ficgayo


gilbert-kafana-kone-1jpgAbidjan, 15-09-16 (lepointsur.com) Le député-maire de la commune de Yopougon, par ailleurs président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Gilbert Kafana Koné était l’invité du conseil de gestion de la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), jeudi 15 septembre 2016. La mythique place Ficgayo, sera transformée en un centre de conférence couplé à l’hôtel communal de Yopougon. C’est l’une des informations qui a retenu l’attention de nombreux journalistes. Et pour cause, c’est le lieu par excellence des veillées funèbres, de spectacles, de meetings des hommes politiques etc.

« Quelle Commune de Yopougon dans une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ». Tel est le thème débattu par le maire de la plus grande commune de l’Afrique de l’Ouest, dont la population est estimée à 1 071 000 habitants, selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014. Et ce pour une superficie de 153,06 km², soit 7,4% de celle du District d’Abidjan  qui est de 2079 km², il a présenté sur Powerpoint les réalisations de la commune.

Concernant les infrastructures routières, la commune dispose de 810 km de route dont 251 km revêtus, 338 km de route non revêtue en mauvais état et 195 km de piste. « Le Programme présidentiel d’urgence (PPU) a  prévu 7 milliards FCFA pour refaire la voirie, fruit du lobbying auprès du chef de l’Etat. Ainsi, depuis 2011, ce sont 45,70 km de  routes réhabilitées. Reste en projet : 20  km (nouvelles constructions). Quant aux feux tricolores réhabilités et construits, la commune dispose de 22 carrefours équipés », s’est réjoui le maire Gilbert Kafana Koné.

Les journalistes ont posé des questions pour mieux apprécier la déclaration du maire

Les journalistes ont posé des questions pour mieux apprécier la déclaration du maire

Pour la voie principale du Bus N°20 passant devant le Lycée moderne et le 23ème arrondissement, en piteux état, le maire s’est voulu rassurant. « Beaucoup de travaux entrent en ligne de compte sur cette voirie, mais je vous rassure que d’ici fin 2017, les choses iront pour le mieux« , a-t-il promis.

Au chapitre des perspectives et grands projets, le premier magistrat envisage de faire de la commune de Yopougon une « Côte d’Ivoire en miniature« . La construction d’un marché de gros et de détails de 25 milliards FCFA, avec  financement C2D, à la Gesco manutention est prévue. Celles des marchés de Lubafrique à Niangon sont à l’étude, ainsi que Bracodi à Niangon et camp militaire.

Abordant le chapitre de la réhabilitation et la modernisation de l’administration, Gilbert Kafana Koné a indiqué que l’administration centrale a été rénovée avec 68 bureaux, 4 salles de  réunions, 2 salles de mariage, avec l’aménagement de la cour et de la clôture. “À Yopougon c’est le maire qui attend les mariés, et non le contraire comme cela se passe dans certaines communes”, s’est-il félicité.

La place face à Ficgayo, dénommée, ‘’Le Mall de Yopougon’’, d’un coût de 18 milliards FCFA représentera le  marché central.  Le 5ème  pont qui va abriter le métro n’a pas été omis dans les différents projets du maire Gilbert Kafana Koné. « Tous ces projets s’inscrivent dans l’émergence 2000 », a-t-il indiqué.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires