Sports

Yaya Touré (Capitaine des Eléphants): « Il nous faut jouer à Bouaké »


Auteur d’un doublé avec Manchester City le week-end passé, Yaya Touré finit en boulet de canon sa saison. Dans cet entretien qu’il a accordé à nos confrères de fratmat.info, le capitaine des Eléphants s’insurge contre la décision de la Fédération ivoirienne de football de disputer le match Côte d’Ivoire-Gabon des éliminatoires de la CAN 2017 à Libreville. Il invite également le chef de l’Etat a faire toute la lumière sur l’affaire des primes détournées des Eléphants.

La victoire sur Swansea (4-2) de Manchester City a été sanctionnée par un doublé que vous avez réussi lors de la 37eme journée de la Premier League. Est-ce une revanche dans cette fin de championnat sur une saison que vous avez difficilement menée avec les Citizens ?
Cela fait effectivement plaisir de marquer l’empreinte des Eléphants dans ce match (Avec celui de Bony Wilfried 3 buts pour la Côte d’Ivoire…rire !!). Ces buts étaient décisifs. Puisque l’enjeu était de permettre à City de pouvoir garder les rangs pour une participation à la Ligue des champions l’année prochaine. Mais, le plus important est de pouvoir jouer pour le collectif et hisser City au niveau des meilleures équipes du football anglais et de l’Europe.

Le football ivoirien a été agité au plus haut niveau par des problèmes de primes impayées des joueurs de la sélection nationale. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Sur le dossier des primes, nous avions entièrement confiance en notre Chef d’Etat qui comme vous le savez aujourd’hui, a payé nos primes manquantes. Nous le remercions et savons qu’il fera la lumière sur cette histoire afin d’éviter ce genre de situation à l’avenir. C’est une situation que beaucoup d’athlètes vivent depuis de longues années. Il faut aider les footballeurs et tous les athlètes des autres disciplines à s’épanouir. Afin de ne pas être dans l’attente comme cela été le cas.

Que faut-il faire aujourd’hui pour qu’il y ait la quiétude autour de l’équipe des Eléphants ?
Il y a la quiétude dans l’équipe. La preuve nous avons ensemble, avec tous nos coéquipiers, forcé pour gagner le trophée de la Can 2015 pour le peuple ivoirien. Tous les joueurs se sont donnés à fond dans une bonne ambiance. C’est ce que nous demandons justement autour de notre équipe nationale. Il y a d’autres enjeux, d’autres compétitions et défis que nous devons relever ensemble. La jeunesse ivoirienne a besoin que son équipe nationale continue de gagner et de leur faire plaisir. Il y a déjà le prochain match à la mi-juin contre le Gabon que nous recevons. Ce sera aussi l’occasion pour nous, joueurs, de rendre hommage à notre public. C’est quasiment un match amical pour nos adversaires, même s’il se joue dans le cadre des éliminatoires de la Can 2017 car le Gabon est qualifié d’office puisque pays organisateur. Par contre, rien n’est joué pour nous et ici encore nous aurons besoin de notre douzième homme, à savoir le public ivoirien.

Commentaires

commentaires