Voici les iPhone 16 et Visual Intelligence : l’arme secrète d’Apple
Apple vient de dévoiler le nouvel iPhone 16, son premier smartphone dédié à l’intelligence artificielle (IA) et sa réponse au Google Pixel 9 annoncé il y a un mois. Il faudra toutefois être patient, car les fonctionnalités liées à l’IA n’arriveront que plus tard, surtout en Europe… En attendant l’iPhone 16 n’est pas dépourvu de nouveautés.
Comme l’iPhone 15, cette nouvelle mouture se décline en quatre modèles : l’iPhone 16 et sa version grande taille iPhone 16 Plus, ainsi que l’iPhone 16 Pro et sa version grande taille iPhone 16 Pro Max.
Du côté de l’iPhone 16 et 16 Plus, pas de changement au niveau de l’écran qui reste à 6,1 et 6,7 pouces respectivement. Le module photo change de forme avec les deux objectifs alignés verticalement, plutôt qu’en diagonale, et l’ultra grand-angle passe d’une ouverture focale de f/2,4 à f/2,2. Ce changement de forme permettra notamment de capturer des vidéos spatiales (stéréoscopiques) pour l’Apple Vision Pro.
Un nouveau processeur et une autonomie prolongée
Ces deux modèles bénéficient de la nouvelle puce A18, qui devrait augmenter les performances et l’autonomie, qui passe de 20 à 22 heures pour la lecture de vidéos pour l’iPhone 16, et 27 heures pour l’iPhone 16 Plus. Ils arborent également le bouton Action apparu sur la version Pro de l’iPhone 15, et passent à la charge sans fil 25 W et au Wi-Fi 7. Pour les coloris, ils se déclinent en outremer, sarcelle, rose, noir, et blanc.
Les iPhone 16 Pro et Pro Max voient leur écran grandir légèrement, passant à 6,3 et 6,9 pouces respectivement. Ces deux modèles bénéficient cette fois du zoom optique 5X et d’un nouveau capteur ultra grand-angle 48 mégapixels. Ils intègrent aussi la nouvelle puce Apple 18 Pro et voient leur autonomie passer à 27 heures de lecture vidéo pour le Pro et 33 heures pour le Pro Max.
Politique de confidentialité
Toutes les versions de l’iPhone 16 seront équipées d’un nouveau bouton « Camera Control » sur le côté droit de l’appareil. En plus d’ouvrir la caméra, ce bouton tactile permet de modifier des paramètres, comme le zoom, sans toucher l’écran. Et il sert à lancer la nouvelle fonctionnalité « Visual Intelligence », la réponse d’Apple à Google Lens qui existe sur Android depuis 2017 tout de même. Visual Intelligence permettra à l’intelligence artificielle d’Apple d’interpréter le monde réel. Visez un restaurant et il vous donnera les horaires, les avis et vous permettra de réserver. Visez l’affiche d’un évènement pour l’ajouter à votre agenda, ou encore identifiez des objets ou la race d’un chien.
L’iPhone 16 sera doté d’iOS 18 et bénéficiera des fonctionnalités d’Apple Intelligence déjà annoncées plus tôt cette année. Toutefois, Apple Intelligence et Visual Intelligence ne seront pas pour tout de suite. Le premier fera ses débuts uniquement pour le public anglophone en fin d’année, avec d’autres langues qui arriveront en 2025. Mais les utilisateurs européens devront attendre plus longtemps que les autres à cause du règlement Digital Markets Act (DMA)… Le problème sera sans doute le même pour Apple Visual Intelligence, et la firme n’a pas encore donné de date de lancement. L’iPhone 16 sera donc le premier smartphone d’Apple conçu pour l’IA, mais sans l’IA.
Pour les plus impatients, les précommandes de l’iPhone 16 débuteront le vendredi 13 septembre à 14 heures, pour une livraison à partir du 20 septembre. Les prix restent les mêmes que pour le lancement de l’iPhone 15, à savoir un prix de départ de 969 euros pour l’iPhone 16, 1 119 euros pour l’iPhone 16 Plus, 1 229 euros pour l’iPhone 16 Pro et enfin 1 479 euros pour l’iPhone 16 Pro Max.
Futura Sciences