Vœux de nouvel an : l’adresse du président Ouattara aux chefs des Institutions


Abidjan 04-01-2017 (lepointsur.com) La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au président de la république,  Alassane Ouattara, a débuté ce mercredi 4 janvier, au Palais de la présidence à Abidjan-Plateau, par les vœux des institutions de la République par la voix de la magistrate Matto Loma Cissé.

 A l’occasion, le président Alassane Ouattara a mis les chefs des institutions devant leurs responsabilités.

 « Les institutions de la République ont un rôle essentiel à jouer. D’autant  qu’elles sont appelées à contribuer fortement au développement de notre pays. Avec la nouvelle constitution, le rôle du parlement devenu bicaméral s’est accru avec la prérogative qui lui est désormais reconnue d’évaluer les politiques publiques. Le Conseil économique et social a vu son champ d’intervention élargi aux questions environnementales et culturelles. La chambre nationale des rois et chefs traditionnels, institution nouvellement créée, contribuera à la valorisation de nos us et coutumes et à la promotion des idéaux de paix et cohésion sociale. L’indépendance du pouvoir judiciaire est renforcée avec le retrait du président de la République de la présidence du Conseil supérieur de la magistrature », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter : «l’objectif de toutes ces reformes est de moderniser notre pays pour atteindre l’émergence à l’horizon 2020. Le calendrier 2017 s’annonce donc particulièrement chargé pour tous. Car il nous faudra procéder rapidement à la mise en place des institutions de la 3e République. A cet effet, je vous invite à rédiger les projets de loi organique devant régir vos institutions respectives en vue de leur examen dans les meilleurs délais ».

Cette première journée de présentation des vœux a été meublée par des d’allocutions avec le corps diplomatique, le Haut Commandement des Forces de Défense et de Sécurité, les élus locaux et le Directoire des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires