Actualite

« Vivre intellectuellement, exister véritablement…. », Pascal Roy (Ecrivain)


Abidjan, le 20-7-15 (lepointsur.com)-Certains parient sur le court terme ou l’immédiateté et d’autres sur l’avenir. Et quand on parie sur l’avenir, on ne peut qu’être sincère dans nos prises de position, nos analyses, nos attaches et nos conduites même si elles ne plaisent pas forcément ou paraissent incompréhensibles voire insaisissables, car, certainement, pas dans l’air du temps présent …

En toutes circonstances, ayons l’humble devoir de rester libres, objectifs, réalistes, constructifs et républicains dans l’exercice de notre office d’intellectuels, d’administrateurs, de consultants, de conseillers et de chercheurs pour le bien des peuples mais surtout des hommes politiques qu’ils soient à la tâche ou dans l’opposition. C’est en cela qu’on retrouvera notre essence qui est d’être lumière pour nous-mêmes et pour les autres: peuples, hommes politiques. La lumière a pour vocation d’éclairer, d’orienter et de guider.

C’est un devoir d’être présents dans les sphères de décisions étatiques et pourquoi pas, les conduire, quand nous sommes sollicités. À condition de ne pas y aller pour renforcer l’obscurité politicienne qui nuit aux peuples; mais d’y être pour produire la juste lumière, l’éclairage nécessaire qui permette aux populations de jouir de liberté démocratique, de progrès social et de bonheur partagé.

Vivre intellectuellement, exister véritablement, c’est, fondamentalement, pouvoir s’arracher au domaine sans trouble et sans danger du « cela va de soi ».

Je vous souhaite une semaine d’intuition et de prise de conscience de ce que la réflexion fonde le premier et véritable commencement de toutes choses.

Je vous aime…

Docteur Pascal ROY

PhilosopheJuristePolitisteCoach politiqueAnalyste des Institutions, expert des droits de l’Homme et des situations de crisesMédiateur dans les OrganisationsEnseignantà l’UniversitéConsultant en RHÉcrivain

Commentaires

commentaires