Politique

[Visite du Premier ministre dans le Cavally] La Ministre Anne Ouloto réitère son plaidoyer : « Monsieur le Premier Ministre, nos populations attendent encore une dernière route : Taï-Guiglo »


La Ministre Anne Ouloto exprime sa grande satisfaction envers les importants travaux en cours dans le Cavally

Guiglo, le 12-06-2023 (lepointsur.com) Le samedi 10 juin 2023, dans l’après-midi, le Premier Ministre Ivoirien Patrick Achi a entrepris une visite dans la Région du Cavally pour évaluer l’avancement des travaux des infrastructures routières et sanitaires. Malgré les conditions météorologiques défavorables, cette visite a été marquée par l’enthousiasme de la Ministre Anne Ouloto, candidate à sa propre succession à la présidence du Conseil Régional du Cavally sous la bannière du RHDP. Elle s’est exprimée avec satisfaction et a vigoureusement plaidé en faveur du bitumage de l’axe Guiglo-Taï. Voici un extrait significatif de son intervention, durant laquelle les prises de vue des journalistes ont été strictement interdites par le service protocole.

Présence remarquée des jeunes cadres de Guiglo lors de cette visite

Salutations protocolaires et émotions d’Anne Ouloto en présence du Premier Ministre

Dès le début, la Ministre Anne Ouloto a tenu à saluer les personnalités présentes avec des éloges adaptés à leurs rangs et fonctions. Elle a déclaré : « Aujourd’hui, chère population, je vous invite à applaudir vivement. Je salue la délégation du Ministre, mon collègue et frère en charge des infrastructures routières, le Ministre Amédée Kouakou. Je souhaite des applaudissements chaleureux pour la Ministre Belmonde Dogo, qui lutte contre la pauvreté. Je sais que vous la connaissez déjà. Et enfin, veuillez applaudir le Ministre des sports, Danho Paulin, ainsi que tous les membres de sa délégation…« 

Une forte mobilisation des leaders de jeunesse lors de la visite

Discours émotionnel devant le Premier Ministre Patrick Achi

En raison de l’importance des activités gouvernementales du jour, et dans le cadre de sa lutte acharnée pour conserver son siège régional face à son adversaire politique, Hubert Oulaye, président exécutif du PPA-CI, Anne Ouloto a exprimé sa joie avec effusion : « Monsieur le Premier Ministre, je n’ai pas besoin de faire un discours car aujourd’hui, dans le Cavally, les populations sont debout, détendues et la paix est revenue. Tout ce que nous souhaitons, c’est avancer au même rythme que la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, vous retirez une épine du pied de notre région : le tronçon Duékoué-Guiglo-Blolequin sera bientôt un vieux souvenir et nous aurons une magnifique route. Je suis consciente des mesures que vous avez prises pour la reprise des travaux de la route Bloléquin-Toulepleu-frontière du Libéria... »

Le PM Patrick Achi reçoit un accueil chaleureux avec une forte mobilisation des militants du RHDP du Cavally

Plaidoyer pour le bitumage de l’axe Guiglo-Taï

En tant que présidente du Conseil Régional du Cavally, la Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative a également plaidé auprès du Premier Ministre Patrick Achi en faveur du bitumage de l’axe Guiglo-Taï : « Monsieur le Premier Ministre, nos populations attendent encore une dernière route : Taï-Guiglo. »

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

ENCADRÉ 1 : L’attente déçue des populations quant au bilan d’Anne Ouloto au Conseil Régional du Cavally

Les habitants cosmopolites de la Région du Cavally ont exprimé leur déception le samedi 10 juin dernier, ne recevant pas le bilan à mi-parcours de la présidence d’Anne Ouloto au Conseil Régional du Cavally. Selon des experts en communication politique, les grandes réunions publiques sont généralement des moments privilégiés pour les politiciens de présenter leur bilan à mi-parcours, surtout à quelques mois des élections régionales et en présence d’un Premier Ministre en visite officielle. Anne Ouloto n’a pas mentionné les écoles primaires, les dispensaires, ni les collèges ou lycées construits par son administration décentralisée. En ne communiquant pas de manière appropriée, elle rate ainsi une occasion précieuse de réfuter les critiques, en faisant la distinction entre les actions gouvernementales et celles entreprises spécifiquement par le Conseil Régional du Cavally, où ses adversaires sont d’anciens ministres ivoiriens. Cette situation alimente le débat sur la gestion des collectivités locales sous le régime RHDP, suscitant des interrogations. Le député RHDP, Oula Privat, a d’ailleurs vivement attaqué le président du Conseil Régional du Guémon lors d’une réunion privée avec ses administrés le 3 juin 2023 à Guéhiébly, soulignant un flou dans la gestion des collectivités locales.

L. G.

ENCADRÉ 2 : Plaidoyer pour un changement de paradigme dans le traitement des journalistes par les services protocolaires des personnalités éminentes

La création d’un ministère en charge de la communication et de l’économie numérique par le Président Alassane Ouattara vise à promouvoir la place du numérique comme l’une des pierres angulaires de l’économie ivoirienne, dans cette ère axée sur le numérique et les droits humains. Cependant, l’interdiction faite aux journalistes d’utiliser leurs téléphones portables pour prendre des photos dans l’exercice de leurs fonctions, lors de la visite officielle du Premier Ministre Patrick Achi à Guiglo le samedi 10 juin 2023, est en contradiction avec cette volonté de promouvoir les valeurs opérationnelles du numérique en Côte d’Ivoire. Chaque organe de presse étant autonome, et les médias numériques connaissant une croissance considérable dans le domaine de la communication en Côte d’Ivoire, il est nécessaire que les services protocolaires changent de paradigme dans leur traitement des journalistes sur le terrain. En effet, seul le journaliste présent sur place au moment des événements est en mesure de choisir l’image qui convient pour illustrer son article. La liberté de la presse englobe également la capacité des journalistes, sans discrimination, à prendre des photos dont ils ont besoin, au moment opportun, dans l’exercice de leur fonction en tant qu’acteurs du quatrième pouvoir de la République. Il ne faut donc pas que la liberté de la presse en Côte d’Ivoire reste un simple slogan séduisant…

L. G.

Commentaires

commentaires