Politique

Visite du chef de l’état dans le Woroba


Abidjan 02/08/15 (lepointsur.com) – Le département de Koro situé à une trentaine de kilomètre de Touba a véritablement réussir l’accueil du chef de l’état Alassane Ouattara le mercredi 22 juillet dernier. Un secret de polichinelle qui a été l’apport sans faille de tous les élus et cadres du département avait été reconnu par le président de la république lui même pendant son allocution.

Comment le département de Koro a réussir la mobilisation: Les explications des élus et cadres  »’Korokas »

Ce sont au total 15 millions de francs qui ont été mobilisés par les  »Korokas » pour réussir la visite du Dr Alassane Ouattara en tant que président de la république. Celui ci parti comme président d’un parti en 2010 lors des campagnes électorales devrait recevoir les honneurs des  »ses parents » de Koro. Il fallait au préfet du département de Koro Ibrahima Cissé d’appliquer l’autorité préfectorale et aux cadres de faire table rase sur les problèmes personnels pour accueilli à sa juste valeur le premier ivoirien.

Du corps préfectorale en passant par le conseil régional, le député et les différents maires du département de Koro, tous ont contribué au rayonnement de cette visite dite historique.

Selon le préfet Cissé, il était à son premier expérience des préparatifs d’une visite d’état et fallait faire de son mieux pour la réussir. D’où une farouche pression comme une épée d’Empédocle se présentait à lui. Quant à Diomandé Lansina président du conseil régional de Touba et par ailleurs député de la ville de Booko qui dépend de Koro, vu les grands chantiers menés par le chef de l’état pour la Côte d’Ivoire pourquoi ne pas l’honorer à Koro chez lui. Pour Bamba Vassinsi, député de la commune et sous préfecture, la première visite d’Alassane Ouattara en tant que président devrait marquer et rester graver dans la mémoire des Korokas afin d’en parler aux générations futures. Pour Dr Youssouf Soumahoro maire de Koro qui a souhaité la bienvenu à l’illustre hôte dit avoir mit tous ses administrés en mission afin de réussir le pari qui se présentait à lui en sa qualité de premier magistrat. Le fait le plus marquant au meeting de Koro ce sont les dons fait au président de la république. Le maire de Booko Inza Banba responsable de ladite commission a révélé que le chef de l’état qui a en ce moment 73 ans est à sa 21ème année de politique. D’où les présents offert Dr Alassane Ouattara à Koro étaient composés de ses chiffres. Soit 21 bœufs, 21 pintades, 21 poulets sans oublier 73 kilogrammes de sucre et 73 litres de miel.

Guegon David  

 

Commentaires

commentaires