[Visite d’Etat dans le Moronou/Ultime meeting de Bongouanou] Le peuple Agni Morofoué réaffirme son soutien à Alassane Ouattara
Bongouanou, 12-09-2020 (lepointsur.com) Après un séjour de 4 jours très chargé dans la région du Moronou, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara regagnera Abidjan, dans la soirée de ce samedi 12 septembre 2020.
Mais avant cela, il a animé son dernier meeting à la place Désert de Bongouanou. A la suite donc des meetings d’Arrah jeudi et de M’Batto vendredi, c’est la capitale du Moronou qui a accueilli le chef de l’Etat et sa délégation. Cette cérémonie a marqué le clou de la visite d’Etat du président de la République chez les Agnis Morofoués.
Sorties nombreuses pour témoigner leur reconnaissance à Alassane Ouattara, les populations du Moronou ont pris d’assaut, très tôt ce matin, la place publique du département. Jeunes, vieux et femmes n’ont pas voulu restées en marge de cette rencontre avec leur “bienfaiteur’’. Certains d’entre-eux ont même rallié le chef-lieu de région à pied.
« Excellence Monsieur le président de la République, sachez que le Moronou sera toujours avec vous », a lancé au nom des populations, Ahoua N’Doli, inspecteur général d’Etat et cadre de la région. En faisant une telle déclaration, il réafirme le soutien du peuple Agni Morofoué au président de la République.
Venu les mains chargées voir ses “parents’’ de Bongouanou, Alassane Ouattara a fait parler son cœur lors de cette ultime étape de sa tournée dans la région, comme cela a d‘ailleurs été le cas dans les deux autres départements où il est passé. A cet effet, il a offert 15 véhicules neufs, composé de 4X4 destinés aux services administratifs et aux forces de défense et de sécurité, et d’une ambulance. Un autre véhicule a été donné gracieusement au Roi du Moronou, Nanan Tehoua II. Le président ivoirien a aussi offert 17 500 000 Fcfa au populations afin de les soutenir financièrement.
Par ailleurs, parallèlement à ce meeting marquant l’apothéose de la visite d’Etat d’Alassane Ouattara dans le Moronou, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) était réuni ce samedi matin à Yamoussoukro pour l’investiture de son candidat à la présidentielle d’Octobre 2020, Henri Konan Bédié. Le choix entre ces deux cérémonies a été très vite opéré par les populations du Moronou.
« Quand le président de la République est chez toi à la maison, tu ne peux pas le laisser et aller faire quelque chose d’autre. C’est normal que nous soyons ici pour témoigner notre gratitude à Alassane Ouattara et lui réaffirmé notre soutien pour ses actions posées à notre égard. Nous le remercions et que Dieu le bénisse », s’est justifiée Kouadio Akissi Brigitte, venue de Ouélé, une sous-préfecture située à des Kilomètres de Bongouanou.
Georges Kouamé, envoyé spécial dans le Moronou