[Visite d’Etat dans le Moronou] Le maire d’Arrah plaide pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire
Arrah, 10-09-2020 (lepointsur.com) Le maire de la commune d’Arrah, N’Guessan Kouamé Badou Arlette, a plaidé ce jeudi 10 août 2020, pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire, au cours des prochaines joutes électorales.
Le premier magistrat femme de la ville, s’est exprimée lors d’un premier meeting du président Alassane Ouattara en visite d’Etat dans la région du Moronou du 09 au 12 septembre. « Comme tous les Ivoiriens, Arrah rêve avec vous d’élections apaisées et de croissance continue afin d’achever les nombreux chantiers en cours de réalisation, pour le bien-être de nos concitoyens », a déclaré Arlette N’Guessan dans son discours de bienvenue au chef de l’Etat, à son épouse et à la délégation qui l’accompagne à l’occasion de cette visite d’Etat.
Mme le maire a, par ailleurs, dit la gratitude et le grand bonheur du peuple Ahua à Alassane Ouattara pour toutes ses réalisations dans la région depuis son accession à la magistrature suprême. « Il y a des moments de notre existence où l’occasion est si émouvante qu’il est exclu de ne pas lui donner une dimension historique. Il y aussi des moments de l’histoire des peuples qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. Excellence Monsieur le président de la République, l’occasion de votre visite dans le département d’Arrah et particulièrement dans la commune, chef-lieu dudit département en ce jour du jeudi 10 septembre 2020 est assurément un de ces moments-là », s’est-elle exprimé.
Elle s’est ainsi acquitté d’un devoir sacré qui n’est autre que celui de la reconnaissance et de la gratitude de son peuple au président de la République. N’Guessan Kouamé Badou Arlette a aussi souligné que depuis 2011 les actes concrets posés dans le quotidien des Agnis-Ahua par Alassane Ouattara, rappelle sans cesse qu’il porte ce peuple dans son esprit aussi bien que dans son cœur. « Nos yeux voient, notre bouche confesse, vos actes parlent mieux et plus que les propos qui animent mon discours car, vos œuvres vous ont précédé à Arrah », a dit Mme Arlette N’Guessan.
Poursuivant, elle a également rendu un vibrant hommage à la Première Dame Dominique Ouattara, « une personnalité exceptionnelle, la première Dame de Côte d’Ivoire, qui agit pour le bonheur, le bien-être des populations du pays à travers les fonds qu’elle met à la disposition de nos braves femmes pour les sortir de la pauvreté et les dons extraordinaires qu’elle fait partout où elle passe ».
A la suite du discours du premier magistrat de la commune d’Arrah, le député Ané Boni Simon a, au nom des populations, souhaité, le découpage de la circonscription électorale du département en deux en vue de respecter le “parallélisme des formes au niveau régional”, comme cela est le cas dans les départements de M’Batto et de Bongouanou. Le porte-parole des populations d’Arrah a aussi sollicité l’érection en commune des sous-préfectures de Krégbé et de Kotobi.
Georges Kouamé, envoyé spécial dans le Moronou