[Visite d’Etat dans la Marahoué] Les 4 messages à retenir du meeting d’Alassane Ouattara à Zuénoula
Zuénoula, 26-09-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Quatre messages à retenir du meeting de ton camarade à Zuénoula ce vendredi 25 septembre 2020
1- L’élection présidentielle du 31 octobre 2020 aura bel et bien lieu. Il l’a répété encore, « elle se tiendra dans la paix et la transparence »
2- Il a parlé dans la chemise blanche du vainqueur de la présidentielle 2020. Il a fait des promesses au-delà de 2020 et pris des engagements fermes pour le prochain quinquennat quand le porte-parole des populations, l’a placé devant la glace des alliances inter-ethniques : « Entre Senoufo et Gouro, quand l’un demande, l’autre ne peut refuser » et en ajoutant, « C’est un véritable plan Marshall qu’il faut pour Zuenoula ».
Réponse de ton camarade : « Je tiendrai mes promesses et je les réaliserai dans le prochain quinquennat. Ce n’est pas seulement ADO solutions mais c’est la parole de ADO. Faites-moi confiance. Un engagement pris par ADO est une certitude ».
3- L’appel à la jeunesse : « Préoccupez-vous de votre avenir. Inscrivez-vous dans les projets élaborés par le gouvernement ».
4- L’appel à la paix : « Je suis venu aussi vous parler de paix. La paix est un trésor. La paix n’a pas de prix. Nous devons tout faire pour préserver la paix dans notre beau pays ».
Ton camarade avait beaucoup parlé à Sinfra. Volant dans les plumes de celui qu’il appelait affectueusement « mon grand-frère ». La politique n’a pas changé les âges mais les intérêts poussent aujourd’hui les deux hommes à s’affronter de nouveau. Comme en 1993. En 2011, ils avaient partagé leurs peines, leurs angoisses et leurs volontés communes d’arracher le fauteuil du Palais du Plateau, au titulaire de l’époque.
Alliances non-idéologiques construites sur des intérêts divergents. Clash inévitable.
À Zuénoula, il est resté dans son discours. Après avoir écouté les représentants des populations égrener les problèmes du département. « Enfin, un président de la république en visite officielle à Zuenoula ! », s’est écrié l’un d’eux avant de déposer le colis des difficultés de cette vaste zone agricole, devant ton camarade.
Tout est à refaire à Zuénoula ou presque. « Nous vous prions de créer la région du Zahouli, d’ériger Gohitafla en département… D’ériger tous les chefs-lieux de sous-préfecture en communes, de créer un tribunal à Zuenoula… Nous demandons la création de commissariats de police et de brigade de gendarmerie dans les sept sous-préfectures existantes ou à venir… ».
Ton camarade sait profiter de son temps de parole pour faire le bilan de son action : « 48 villages électrifiés à Zuenoula. Le taux d’électrification est passé de 25.11 % en 2011 à 65, 6% en 2020. Objectif : parvenir à 80% de couverture en électricité. Avant 2025 tous les villages et campements seront électrifiés ». Les populations ont demandé le bitumage des principales voies d’accès à la ville. Il a dit, ok. « Faites-moi confiance ».
Et puis, je puis te le dire, il réfléchit au quart de tour. Les cadres de Zuénoula ont révélé que plusieurs grandes dames du vivrier, sont originaires de Zuénoula. Ton camarade les a, à son tour vivement saluées et demandé, séance tenante, qu’elles soient toutes décorées dans l’ordre nationale. Euh… Bon d’accord…
Par Fernand Dédeh, Journaliste indépendant, envoyé spécial dans la Marahoué