Politique

Visite de travail/ John Dramani Mahama(président du Ghana : « Le Ghana réaffirme son soutien à la candidature de la Côte d’Ivoire au conseil de sécurité de l’ONU »


Abidjan le 1er-06-16 (lepointsur.com)En visite officielle de 48 heures,  mercredi 1er juin 2016 en Côte d’Ivoire, le président Ghanéen John Dramani  Mahama  a été impressionné par les performances économiques de la Côte d’Ivoire après la crise-poste électorale qui a suivi les élections présidentielles de 2010. 
Il a en outre  souhaité que les deux pays renforcent leurs relations économiques et diplomatiques, avant d’exprimer sa solidarité aux Ivoiriens, suite à l’attentat terroriste de Grand-Bassam survenu en mars dernier et ayant fait plus d’une vingtaine de morts.
« Nous remercions SEM Alassane Ouattara qui nous a fait bénéficier de ses conseils. Nous espérons que les relations diplomatiques vont se renforcer. Nous pourrions relever le niveau des échanges économiques entre nos deux pays. Le Ghana est encouragé par les progrès de la Côte d’Ivoire en matière d’économie. Le taux de croissance que vous avez réalisé en Côte d’Ivoire est très inspirant.», a  indiqué d’entrée le président ghanéen.

Qui a par ailleurs renchéri « Je voudrais encore une fois exprimer la solidarité du peuple du Ghana suite à l’attentat terroriste de Grand Bassam. Toute attaque contre la Côte d’Ivoire est une attaque contre le Ghana parce que nous sommes intimement liés. Nous allons continuer de travailler pour la stabilité de la CEDEAO. »

Ces propos traduisent éloquemment la volonté du chef de l’Etat du Ghana de renforcer la coopération entre les deux pays. Se prononçant, sur la situation des réfugiés ivoiriens encore dans son pays, il a dit «  Concernant les réfugiés présents au Ghana, il n’y a plus rien qui les empêche de rentrer en Côte d’Ivoire. Nous avons rassuré les ivoiriens réfugiés au Ghana que les choses se sont normalisées en Côte d`Ivoire. »

Occasion pour lui de faire une révélation sur la fermeture des frontières entre les deux pays frères. «  La fermeture des frontières des deux pays passe désormais de 18h à 20H. » A signifié  John Dramani Mahama, avant de conclure que le Ghana s`engage à apporter son soutien à la Côte d`Ivoire, candidate au Conseil de sécurité de l`ONU en qualité de pays membre non permanent.

EKB

 

Commentaires

commentaires