Politique

Visite de travail à Gagnoa et à Agboville-Guikahué: «Ce qui me gène dans cette affaire d’appel de Daoukro…»


Gagnoa_1221Après Yamoussoukro, Dimbokro, Daoukro et Adzopé, la 3ème journée de la tournée nationale du Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA a conduit, successivement, le professeur Maurice Kakou Guikahué à Gagnoa (5ème étape) et à Agboville (6ème étape), ce vendredi 6 février 2015. Le Secrétaire exécutif s’est confié à ses parents du district du Goh-Djiboua et aux militants de l’Agnéby-Tiassa.

« Standing ovation » à Gagnoa, fidélité réitérée à Agboville pourrait-on dire de la 3ème journée de la tournée nationale du Secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahué. Mobilisation exceptionnelle, ce vendredi 6 février 2015, au siège du Pdci-Rda à Gagnoa. Les membres statutaires du congrès pour le compte du district du Gôh-Djiboua sont venus nombreux écouter le message de Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci Rda. Ce sont 237 secrétaires de section sur 244. André Logbo, délégué départemental de Gagnoa, dans son adresse de bienvenue à la délégation conduite pa Maurice Kakou Guikahué, au nom de ses pairs de Divo, Guitry, Lakota, Oumé, a d’abord félicité le Secrétaire exécutif pour le travail colossal abattu sous sa houlette par le secrétariat exécutif avant de rassurer leur frère Guikahué. « Nous avons produit des motions pour endosser l’Appel de Daoukro, lors des missions d’explication du Bureau politique. Nous sommes déjà favorables à l’Appel du président Bédié. Et nous ne nous trahirons pas nous-mêmes au 5ème congrès extraordinaire. Nous irons confirmer ce que nous avons déjà dit» a-t-il rassuré. Un standing ovation a salué cette position autour de l’Appel de Daoukro à la demande d’un secrétaire de section. Plusieurs intervenants ont fait des contributions, d’autres ont souhaité avoir plus d’éclaircissements.

Pr Guikahué entouré de Niamkey Coffi, secrétaire exécutif, d’Emile Ebrottié, chargé de communication du Président Bédié, et de bien d’autres cadres et élus du Pdci des régions visitées, a répondu à toutes les questions liées principalement à la loyauté du Rdr en 2020 et aux réglages. Il s’est confié à ses parents : «Ce n’est pas parce que le PDCI-RDA n’a pas de cadre capable d’être présidentiable pour cette élection de 2015. Si Bédié avait fait un appel à candidatures, vous alliez voir la liste de candidats qui allait être affichée. On aurait l’embarras du choix. Et ces candidats qui se déclarent ne seraient même pas en première ligne», a-t-il déclaré avant de se confier à ses parents. «Ce qui me gène, au sein du PDCI, dans le cadre de l’appel de Daourko, c’est le fait que des militants issus du PDCI se déclarent candidats pendant que le Président Bédié appelle à soutenir Ouattara. Ce n’est pas le RDR que nous soutenons. C’est l’alliance du RHDP que nous défendons. Si le président du PDCI lance un appel et que des militants rament à contre-courant, en 2020, pendant que le Président du RDR lancera un appel à soutenir le candidat du PDCI, des cadres du RDR vont aussi désobéir à leur président et se porter candidats au nom du RDR», a-t-il confié et s’est-il gêné.

A Agboville, Guikahué a fait les mêmes confidences. Pour le compte de l’Agnéby-Tiassa, le délégué Sotchi Aké M’boh a réitéré ce qui est déjà connu : « nous avons endossé l’Appel de Daoukro pour la simple raison que quand le chef a décidé ont le suit. Et cela, nous allons le démontré le 21 février lors du pré-congrès extraordinaire éclaté avant le congrès extraordinaire du 28 février».

SerCom PDCI-RDA

 

Commentaires

commentaires