Actualite, Contribution

[Visite de Gbagbo à Adzopé, bruits au Burida, mondial 2022] Le journaliste Fernand Dédeh fait le tour de l’actualité


Abidjan, 16-12-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Beaucoup de bruits au Burida ces dernières semaines. Que se passe-t-il encore dans la maison des artistes ? Une semaine après le passage de celui que mon Com’Zone de Koumassi appelle « le Gbagbamlin », le dragon, le Toucan de Mama à Adzopé, ses traces sont toujours incandescentes… Mondial 2022, en attendant la finale, disons bravo à NCI – La Nouvelle Chaîne Ivoirienne.

“ Les sempiternelles dénonciations de mauvaise gestion avaient disparu ou presque. ’’

Depuis la mise en place du conseil de gestion et de restructuration le 02 mars 2020, on entendait moins de bruits au Burida. Les sempiternelles dénonciations de mauvaise gestion avaient disparu ou presque. Le Burida a même élargi son assiette de collecte sur le terrain avec en plus l’imposition des mariages, des funérailles et amélioré ses ressources internes. Toutes choses favorables aux artistes qui bénéficient de reversements des droits conséquents selon mes informations. Notamment pour les plus actifs et créatifs. La loi sur la rémunération pour la copie privée et la rémunération pour la reproduction par reprographie des œuvres de l’esprit en Côte d’Ivoire a été saluée à sa juste valeur par la communauté des artistes. Le décret d’application entré en vigueur le 1er juin 2022.

Des voix s’élèvent aujourd’hui pour jeter la pierre dans la cour de la maison. Les accusations fusent. En règle générale, ceux qui parlent ne savent pas Grand-chose. Ceux qui savent se taisent. C’est la fin de l’année. Période de bilan. On dit quoi au Burida ?

“ À l’intérieur d’un même parti, les croc-en-jambes ne manquent pas. ’’

Sur le terrain politique, le calme apparent cache toujours une tempête. Actuellement, les états-majors sont occupés et préoccupés par les élections municipales et régionales de 2023. À l’intérieur d’un même parti, les croc-en-jambes ne manquent pas.

N’empêche que chaque parti observe le mouvement de l’adversaire. Le cas qui défraie la chronique, c’est la visite et les propos du Toucan de Mama à Adzopé le samedi 10 décembre 2022. Pas du goût de tout le monde, notamment les cadres du Rassemblement de ton Camarade. Sorties massives, synchronisées ou presque.

Le numéro 3 de ce groupement a notamment déclaré : « Je veux croire qu’il a pu tirer des enseignements de la situation qu’il a vécu de sorte à ce que son discours soit un peu domestiqué et apprivoisé ». Ou alors le Cardinal Frotomougou : « On ne peut pas avoir peur d’un lion qui a perdu ses crocs et ses griffes ».

“ Bon, sur le terrain politique, on ne trouve pas toujours des enfants de chœur. C’est surtout le champ des intérêts. ’’

Réplique dosée des partisans du Toucan de Mama qui dénoncent « des propos inacceptables dans une démocratie et dans la République ».

Bon, sur le terrain politique, on ne trouve pas toujours des enfants de chœur. C’est surtout le champ des intérêts. Chacun défend crânement les siens de peur de les perdre. Pourvu que tout cela soit parfaitement encadré et que les uns et les autres tirent les leçons du passé récent.

Même le terrain du Sport n’échappe pas au jeu des intérêts. Clap de fin du mondial 2022, c’est ce dimanche. On connaît désormais les finalistes. Les supporters des Français nourrissent le fol espoir de voir les tricolores remporter pour la deuxième fois de suite, la coupe du monde. Pour rejoindre le Brésil (1958 et 1962), l’Italie (1934, 1938) et assurer sa troisième étoile. Les Argentins veulent tellement voir Lionnel Messi soulever ce trophée qui manque à son riche palmarès…

“ On ne perd jamais vraiment. On apprend toujours. A condition d’être positif et imaginatif… ’’

En attendant, le grand gagnant au niveau des audiences au plan national, c’est incontestablement la nouvelle télévision ivoirienne. Pour un coup d’essai, elle a réussi un coup de maître. Casting satisfaisant au niveau des commentateurs et consultants. Une fleur à l’Ecole de formation de l’Asec Mimosas. Encore deux matches, la petite finale le samedi 17 décembre 2022, à 15 h et l’apothéose le dimanche 18 décembre 2022 à 15 h. Le risque était grand mais bien calculé.

Les concurrents ont subi. On ne perd jamais vraiment. On apprend toujours. A condition d’être positif et imaginatif…

Je suis sur la route comme ça. Direction, la Cité des Hippopotames… Connais-tu mon beau pays ?

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires