Actualite

Violences en milieu universitaire/Et si on mentait au président Alassane


Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique...Ph. Dr

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique…Ph. Dr

Abidjan-20-07-16 (lepointsur.com) Interrogé  à son retour de Kigali où il a pris part au 27e sommet de l’UA, le président Alassane Ouattara a non seulement annoncé la prise de décisions vigoureuses ce jour  pour mettre fin à cette situation de terreur et d’insécurité sur le campus de Cocody, mais aussi surpris par cette énième violence parce que le problème essentiel de la revendication des étudiants a été résolu.

« Je crois savoir que la raison essentielle était que les étudiants souhaitent ne pas libérer les campus pour les jeux de la francophonie (de juillet 2017). Je suis surpris, parce que cette décision a été déjà  prise par le gouvernement. Et nous considérons que les jeux de la francophonie doivent se faire ailleurs que sur le site du campus de Cocody », a-t-il dit expliquant  cette situation par un déficit de communication.

Aristide Ozokou Secrétaire général de la COEECI...Ph.Dr

Aristide Ozokou Secrétaire général de la COEECI…Ph.Dr

A la lumière de cette sortie, l’on est en droit de se poser des questions quant aux informations relayées au chef de l’Etat. Si l’on s’en tient aux propos du président Alassane Ouattara, l’on peut indiquer  qu’il n’est pas suffisamment informé quant aux  revendications des étudiants depuis belle lurette. Car point n’est besoin de rappeler que le problème de la libération du campus de Cocody au profit des participants des jeux de la francophonie, n’est que la face cachée de l’iceberg.

Outre ce pan des revendications, d’autres problèmes et non des moindres sont à la base du courroux et des actes de violences et de  vandalisme  des étudiants, notamment l’absence d’équipements adéquats pour les salles de TP des UFR  de santé, la présence des policiers sur l’espace

Assi Fulgence Secrétaire général de la FESCI...Ph.Dr

Assi Fulgence Secrétaire général de la FESCI…Ph.Dr

universitaire que certains syndicats estudiantins qualifient de violation de la franchise universitaire, l’absence de connexion WIFI… « Les plaintes de la coordination des élèves et étudiants de Côte d’ivoire (COEECI) sont connues de tous. C’est vrai qu’on ne peut pas toutes les énumérées ici, mais il s’agit entre autres,  du départ de la police sur le campus, l’attribution effective de la bourse aux étudiants, la restitution des résidences universitaires U, l’annulation du LMD … » a indiqué pour sa part Aristide Ozokou secrétaire national de la  coordination des élèves et étudiants de Côte d’ivoire (COEECI).

On peut le dire, le président Alassane Ouattara semble ne pas être suffisamment informé par ses collaborateurs, notamment celui chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à moins que ces propos ne soient « politiciens ».

EKB

Commentaires

commentaires