[Violences basées sur le genre] 5405 cas enregistrés dont 822 viols sur mineurs de moins de 18 ans
Guiglo, le 22-12-2021(lepointsur.com) L’ONU dans son rapport d’activité de l’année 2018 indiquait que « L’avenir et le développement de l’Afrique passe inéluctablement par la jeune fille ». Mais force est malheureusement de constater que celle-ci est toujours victime de plusieurs maux au nombre desquels figurent les violences basées sur le genre.
Au cours de l’année 2020, au moins 5405 cas de Violences basées sur le genre ont été enregistrés en Côte d’Ivoire dont 822 cas de viols sur mineurs de moins de 18 ans.
C’est fort de cette situation alarmante qu’autour du thème principal » Tous ensemble, mettons fin au viol, c’est maintenant « , la plateforme des humanitaires engagés dans la lutte contre les GBV se sont collégialement engagés comme un seul homme pour lutter contre cette forme de criminalité qui dévore l’espoir de tout un continent.
C’était le 10 décembre 2021 à l’occasion de la 31e édition des 16 jours d’activisme contre les GBV au complexe socio-éducatif de Guiglo.
A les en croire, » violer une femme, c’est violer sa mère, son épouse, sa soeur, son enfant, sa cousine et/ou sa nièce « .
Laine Gonkanou, Correspondant Régional