Violence et guerres dans le monde : un Tidjanite s’insurge contre les accusations faites à l’Islam
Man, 06-05-2018 (lepointsur.com) Invité, par ses pairs Tidjani de Man, le 1er vice-président des Tidjani de Côte d’Ivoire, le Cheick Chérif Oumar Abdul Aziz, était à Man le samedi 05 Mai 2018, pour une conférence avec pour thème: ‘’ l’islam, religion de paix’’. Après avoir défini l’islam, ses préceptes et ses vertus, Cheick Oumar a conclu que l’islam est la seule religion que tout monothéiste pratique.
« Toute religion pratiquée, qui ordonne l’adoration d’un Dieu unique est islamique. Le Coran en arabe quran est la synthèse de tous les livres saints l’ayant précédé », introduit il.
Selon Cheick Oumar, l’islam incarne les vertus de la paix c’est pourquoi la première invocation du noble coran, c’est au nom de Dieu le clément le miséricordieux. « Tout ce qu’il est clément et miséricorde est synonyme de paix». Parlant, des accusations sur l’islam et les actes de certains immodérés dans le monde, le conférencier n’est pas allé du dos de la cuillère.
Il a fustigé ceux qui s’attaquent à l’islam en indexant l’islam comme religion barbare. « Toutes les guerres, toutes les querelles de ce monde sont majoritairement économiques entachés par des volontés parfois politiques », lance-t-il.
À l’en croire, le monde entier sait que l’islam et les musulmans ne sont pas concernés par ces agissements, car l’islam est une religion épris de paix et de tolérance.
« L’islam est indexé pour rien. La responsabilité est individuelle et non collective. L’islam nous enseigne amour. L’islam fait la promotion des valeurs. L’islam est la religion de ce monde », ajoute-t-il, avant d’enfoncer le clou :
« (…) le monde a connu bien pire avant les agissements de certains ‘’immodérés islamiques ’’. Certains présidents ont été assassinés par des non musulmans. Ces actes n’ont pas été qualifiés de religieux. Pourquoi aujourd’hui, le monde taxe l’islam de religion de violence…Mais ils savent que les musulmans ne sont pas concernés par ces accusations ».
Parlant des djihadistes, Cheick Oumar dira que ce sont des individus manipulés qui servent d’une cause inavouée pour satisfaire des désirs matériels et économiques.
«Si nous incluons Dieu dans tout ce que nous faisons, si nous nous plaçons Dieu au cœur notre existence, le monde serait plus meilleur. Le monde va de perdition en perdition parce que Dieu et ces préceptes sont restés en marge des habitudes et des prescriptions de ce monde.
Ce monde a besoin de Dieu et son prophète (saw ) qui enseigne amour, partage et tolérance », termine le 1er vice-président des Tidjanites de Côte d’Ivoire.
DBM