[Village CAN d’Ouragahio en ébullition à l’approche de la Demi-finale Côte d’Ivoire vs Congo] Dame Ahiba Danielle lance un appel poignant à la jeunesse
Ouragahio, le 05-02-2024 (lepointsur.com) À deux jours du face-à-face épique entre la Côte d’Ivoire et le Congo lors de la Demi-finale de la CAN 2023, le village CAN du grand Ouragahio vibre au rythme de l’excitation, mais le commissaire général, Dame Ahiba Danielle, lance un appel déterminant à la jeunesse.
Dans une allocution passionnée sur la cohésion et la paix dans le monde du football, juste après la qualification des Éléphants de Côte d’Ivoire face aux Aigles du Mali, Dame Ahiba Danielle a réaffirmé, le lundi 05 février 2024, son appel à la paix et à la cohésion sociale. C’était lors d’une rencontre avec les associations de jeunesse, grands et premiers supporters des Éléphants, ainsi que des responsables des communautés étrangères vivant dans le grand Ouragahio.
En prévision du match qui opposera la Côte d’Ivoire au Congo le mercredi 07 février 2024, elle a prodigué des conseils aux fervents supporters des Éléphants, soulignant l’importance du respect envers tous, même après une victoire. « Le sport est un facteur de rapprochement. Donc, après avoir visité le village CAN et célébré une victoire, nous devons avoir du respect envers ceux qui ont perdu, » a déclaré Mme Ahiba Danielle.
Cependant, la conceptrice du village CAN a également mis en garde contre l’excès de zèle, appelant à une célébration joyeuse mais prudente. « C’est bien de klaxonner et de faire des parades dans la ville, mais cela doit se faire avec attention pour éviter les accidents. Nous voulons une joie sans regret, » a-t-elle souligné.
Alors que l’équipe ivoirienne se prépare à affronter la RDC dans cette Demi-finale tant attendue, Dame Ahiba Danielle rappelle avec force que cette CAN doit être un catalyseur de rapprochement, ne devant en aucun cas diviser la communauté. Elle met en lumière les récents incidents à Ouragahio, notamment des blessés à moto dus à des excès de vitesse, soulignant la nécessité d’une célébration responsable, indépendamment du résultat du match.
En définitive, l’appel de Dame Ahiba Danielle résonne comme un rappel poignant à la jeunesse d’Ouragahio : « Que la joie du sport ne laisse aucune place aux regrets et qu’elle soit le moteur d’une unité renforcée au sein de la communauté ».
Casmir Kouadio