L’art Culinaire

VIIIes Jeux de la Francophonie : à la découverte des spécialités ivoiriennes #Jeuxabidjan2017


Abidjan 12-07-2017 (lepoinstur.com) Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, accueille du 21 au 30 Juillet 2017, les VIIIes Jeux de la Francophonie. Pour cette grande rencontre, la première dans l’histoire du pays, les Ivoiriens, avec à leur tête, Beugré Mambé, ministre auprès  du Président  de la République en charge des VIIIes Jeux de la Francophonie se mobilisent pour réserver un accueil des plus chaleureux à leurs hôtes.

Durant leur séjour, sur cette terre hospitalière, les festivaliers découvriront toutes les variétés culinaires  de la Côte d’Ivoire. D’autant plus que la cuisine ivoirienne est l’une des plus variées d’Afrique de l’Ouest.

Du poisson braisé ou frit,  accompagné du bon ‘’Attiéké’’ ou ‘’d’Attoukou’’ , en passant  par  ‘’l’Akpessi’’ de banane plantain avec du poisson maquereau et de la pâte d’aubergines avec de l’huile rouge ,’’ l’APF’’(Attiéké-Poisson-Fumé), le‘’Blissi Tebil’’(De la banane braisée accompagnée de cacahuètes ), le Placali avec la sauce Kôpè ou Kplala aux Kplô ( Le Placali est une pâte de manioc fermentée, une recette baoulé, originaire du centre de la Côte d’Ivoire), la soupe de pintade ou de poule, d’escargots, de lapin et d’agouti  braisés, du bon choukouyas de la viande de bœuf de l’abattoir de Port-Bouët, de la banane frit appelée communément ‘’Aloko’’, des sauces graines, arachides, Djoumblé accompagnées de foutou banane et de riz, tous les festivaliers y trouveront leur goût.

Côté cambuse, la Côte d’Ivoire dispose  des jus  notamment le Bissap (décoction de la fleur rouge d’une légumineuse), le Gnammankou (une décoction de gingembre) parfumée, le Bangui blanc  (Sève de palmier sucré), le ‘’Tchapalo’’ (la bière de mil), le ‘’Kotoukou’’ produit à partir du Bangui ou du jus de rônier.

Les produits Solibra et Brassivoire  (la bière 65,  100, le vin Valpierre, la Bière Ivoire etc.) ne sont pas en reste. Pour le dessert, le pays  dispose de nombreux fruits tropicaux, entre autres la mangue, la papaye, la papaye solo, la banane douce, l’ananas. Au regard de tous ces atouts culinaires, quoi de plus normal de dire que la Côte d’Ivoire est prête pour cette rencontre internationale.

Opportune Bath              

Commentaires

commentaires