Actualite

Victoire de la France sur le Pays-Bas (1-0)/Ce que Deschamps a dit à Pogba avant le match


joie des joueurs de l equipe de France en fin de match Didier Deschamps (France) - Entraineur  Blaise Matuidi (France)

joie des joueurs de l equipe de France en fin de match
Didier Deschamps (France) – Entraineur
Blaise Matuidi (France)

Abidjan-11-10-16 (lepointsur.com) S’il estime que la victoire «est méritée», le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas manqué de saluer la performance de Paul Pogba face aux Pays-Bas (0-1) lundi soir. Dans l’interview qui suit, il révèle ce qu’il a dit à son poulain avant le coup d’envoi.

Didier, est-ce une prise de pouvoir claire et nette de l’équipe de France ?
Didier Deschamps : Notre victoire est méritée. On a mieux maîtrisé la première période. Mais paradoxalement, on a eu plus d’occasions de marquer en deuxième période. C’est dommage qu’on n’ait pas mis ce deuxième but car on n’est pas l’abri. Heureusement, Hugo (Lloris) fait cet arrêt en fin de match qui nous permet de garder la victoire. Ce n’est pas décisif, je l’avais dit avant. Mais c’était un tournant. Il y en aura d’autres, bien évidemment. Se retrouver avec 7 points et gagner ici après avoir battu la Bulgarie vendredi, c’est une très bonne chose.

Peut-on considérer que l’équipe de France a franchi un cap avec beaucoup de maîtrise et de sérénité ?
On est en progrès. Et il y a aussi l’attitude de nos adversaires. Cette équipe néerlandaise qui a l’habitude de faire du jeu nous a attendus relativement bas durant toute la première période en essayant de nous empêcher d’avoir des espaces. On a une maîtrise collective bien meilleure qu’elle ne l’était il y a un moment. Elle peut encore s’améliorer. Sur le plan défensif, on a été efficace. Toute l’animation offensive est aussi meilleure et permet de mettre en difficulté l’adversaire, de le déséquilibrer et de marquer. On est capable aujourd’hui de prendre un peu plus les choses en mains et de l’imposer à l’adversaire.

L’équipe de France fait-elle preuve de plus d’autorité et est-elle plus équilibrée ?

Certains joueurs peuvent se mettre plus en valeur sur certains matches. Mais c’est collectif. Il y a une volonté collective de faire les choses ensemble. Quand il y a besoin de défendre, on défend tous. Et devant, il y a de la qualité, de la complémentarité. Les joueurs se connaissent aussi. En répétant les choses, évidemment qu’on s’améliore. Aujourd’hui, on a moins eu le ballon en deuxième période, on aurait pu le garder pour mieux ressortir. Mais on maîtrise mieux notre sujet. Après la Coupe du monde et l’Euro, c’est un héritage. Un bon héritable. Il ne faut pas s’endormir là-dessus mais ça a augmenté le capital confiance de ce groupe.

Qu’avez-vous dit à Paul Pogba entre le match de la Bulgarie et celui-ci pour qu’il offre un tout autre visage ?
Sincèrement, je ne lui ai rien dit. Juste quelques mots avant d’arriver au vestiaire : «Je te fais confiance». Blaise (Matuidi) aussi n’a pas été au mieux sur le premier match. Aujourd’hui la doublette a très bien fonctionné. Paul a été décisif par son but. Mais aussi dans le jeu, à la récupération, dans les transmissions. Quand on fait un grand match, on a toujours tendance derrière à se relâcher un peu. Quand c’est l’inverse, on a envie de mordre dedans un peu plus. Ce qu’a réalisé Paul aujourd’hui, c’est plus conforme à tout ce qu’il est capable de faire.
Vous n’avez effectué qu’un seul changement par rapport au dernier match avec la blessure de Bacary Sagna. Souhaitez-vous revoir cette équipe par la suite avec notamment Gameiro ?
On verra. Je ne sais pas ce qui peut se passer dans un mois. On a un bon équilibre, de bons repères. C’est un système qui permet de bien défendre et aussi de bien attaquer. Après, je peux changer des joueurs poste par poste. Je ne dis pas qu’on va jouer comme ça à chaque fois. Ce qui me plaît c’est l’expression collective en phase offensive qui est vraiment intéressante. Ça permet de faire des enchaînements. Il y a du liant, de la profondeur, des décrochages. L’association des qualités des uns et des autres permet à l’équipe d’être performante.

 

In le Figaro

Commentaires

commentaires