Actualite

Victimes des déchets toxiques/ Le Renadvidet-Ci suspend le sit-in prévu mercredi 11 novembre 2015 #civ


Charles Koffi, président du Renadvidet-CI

Charles Koffi, président du Renadvidet-CI

Abidjan, 10-11-15 (lepointsur.com)-Le président du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-Ci), Charles Koffi Hanon a décidé, mardi 10 novembre 2015, au cours d’une conférence de presse, de suspendre le sit-in pacifique prévu mercredi 11 novembre 2015 à 9H30 devant le palais de justice du plateau, pour dénoncer l’entrave à l’instruction de leur procédure par le procureur de la République.

Selon le conférencier, cette suspension fait suite à l’appel téléphonique que lui et ses membres ont reçu du commissaire Adou, de la préfecture de police lundi 9 novembre autour  20H30 mn.

« Celui-ci nous avait demandé de passer le voir à son bureau mardi 10 novembre 2015 à 10h à l’effet de l’ouverture de notre plainte à lui confiée par le procureur général. En d’autres termes, la plainte retournée au parquet de la République à la demande du procureur de la République a été finalement transmise à la préfecture de police à l’effet de l’ouverture de l’instruction y relative », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, explique-t-il, « suite à l’information que nous avons donnée audit commissaire de ce que  ladite plainte avait-elle été déjà ouverte par la brigade de recherches du plateau, celui-ci avait séance tenante joint le parquet de la République pour lui faire savoir que la plainte en question lui avait été déférée par le cabinet du préfet de police sans soit-transmis lui donnant  donnant  des instructions. Il avait aussi ajouté que la seule information contenue en première page de cette plainte était le cachet du procureur général  et les références dudit parquet qui  y  avaient été apposées ».

En réponse, à en croire Charles Koffi Hanon, le procureur de la République joint par ledit commissaire lui avait demandé de se rendre au secrétariat du procureur général pour avoir de plus amples informations sur la question.

« Suite à cela, rendez-vous nous avait été donné par ledit commissaire jeudi 12 novembre 2015 à 10h pour nous situer. Devant cette avancée notable, nous avons pris la sage décision de suspendre le sit-in pacifique prévu mercredi 11 novembre 2015 devant le palais de justice du Plateau pour dénoncer l’apparente obstruction à l’instruction de notre procédure par le procureur Adou Richard », a-t-il justifié la suspension du sit-in.

Kpan Charles

 

 

Commentaires

commentaires