Vers un nouveau record : la plus grande batterie fer-air du monde va être construite aux États-Unis
Form Energy va construire la plus grande batterie fer-air au monde dans l’État du Maine. Composée d’un réseau de modules de la taille d’une machine à laver, elle aura une capacité de 8 500 MWh.
Des batteries à base de fer, d’eau et d’air
Les pics de production des énergies renouvelables, comme le solaire ou l’éolien, ne correspondent que rarement aux pics de la demande. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de pouvoir stocker l’énergie lorsqu’elle est produite en surplus. L’une des solutions est de faire appel à un système de batteries, et c’est justement un projet de ce type qui va être construit dans l’État du Maine aux États-Unis.
C’est la start-up Form Energy qui a remporté le contrat, qui sera le plus grand projet de ce type au monde utilisant la technologie fer-air. Le système de batteries aura une capacité de 8 500 mégawattheures et coûtera la somme 147 millions de dollars. Les batteries fer-air de Form Energy seront capables de fournir une puissance de 85 mégawatts au réseau électrique pendant 100 heures.
Des batteries à base de fer, d’eau et d’air
La technologie fer-air utilise un système de rouille réversible. Pendant la décharge, la batterie consomme de l’oxygène dans l’air pour oxyder le fer de l’anode et créer de la rouille. Pendant la charge, c’est l’opération inverse : la rouille redevient du fer, et libère de l’oxygène. L’avantage de la technologie fer-air par rapport au lithium-ion est qu’elle est plus respectueuse de l’environnement car elle n’utilise pas de métaux lourds, et coûte un dixième du prix. Les principaux matériaux sont le fer, l’eau et l’air. Cette batterie géante sera composée d’un réseau de modules de la taille d’une machine à laver, chacune contenant 50 cellules mesurant un mètre de hauteur.
Il faut toutefois souligner que Form Energy n’a pas encore terminé un projet de batteries de grande ampleur. La firme a actuellement six projets en cours et vient juste de commencer la construction de son projet pilote de 150 MWh. Form Energy espère achever ce nouveau projet de 8 500 MWh en 2028.
Source : futura-sciences